Finistère : Succès confirmé des Tonnerres de Brest

Finistère : Succès confirmé des Tonnerres de Brest

Le nombre de visiteurs aux fêtes maritimes qui ont animé la cité du Ponant du 13 au 18 juillet 2012 a augmenté de 11% par rapport à l'édition de 2008. « Un grand moment » selon François Cuillandre, le maire de Brest, qui a salué lors d'une conférence de presse l'engagement de « l'ensemble du territoire breton ». Sur les 715.000 visiteurs en 2012, 60% étaient des visites payantes soit un peu plus de 400.000 entrées, un chiffre en hausse de 18% par rapport à 2008.




Budget à l'équilibre
Selon François Cuillandre, le budget de l'événement « est maîtrisé » : sur les 17 millions d'euros qu'il aura coûté, 20% a été financé par les entrées payantes, 13,5% par les partenariats avec les entreprises et 26 % par la commercialisation sur place. Les 40% restants étaient à la charge des collectivités partenaires, l'essentiel étant financé par la ville de Brest et Brest Métropole Océane.
« Le but n'est pas de faire une opération commerciale », a rappelé François Cuillandre qui avance d'autres arguments :
« La fête tire la saison touristique et fait partie de la politique de communication de la ville ».


Eric Hussenot, directeur d'Océanopolis et de Brest Evénement nautique (établissement organisateur des Tonnerres) a rappelé également le succès des partenariats avec les entreprises : le club Entreprise rassemblait 180 partenaires dont le ticket moyen lors des Tonnerres pour la location de bateaux ou d'espaces était de 30.000 euros.



Pour 2016, François Cuillandre se prépare à moins de faste :
« Cette année c'était les vingt ans des fêtes maritimes, en 2016, on diminuera un peu l'échelle ». D'autant que selon lui, la question reste de savoir « ce que sera la situation économique dans quatre ans » : les finances des partenaires et des collectivités pourront-elles suivre ?