Spécialiste du suivi de projets industriels, notamment offshore, Jean-Yves Croguennec a créé PIB (2 salariés ; 1¬M€ de CA) il y a 10 ans après plusieurs années d’expérience dans des grands groupes à l’international. « C’est en travaillant en Pologne que je suis tombé sur cette entreprise qui fabrique des tubes pré-isolés avec de la silice amorphe, explique-t-il. Cette matière, créée il y a longtemps et notamment utilisée par la Nasa (l’Aerogel) sur ses navettes, a un fort pouvoir isolant. Eux l’ont adapté pour une utilisation grand public. »
Sans solvants
Jean-Yves Croguennec décide donc de se lancer dans une nouvelle activité à côté du suivi de projets : la commercialisation en France de ce produit polonais. Ses avantages : « un diamètre quatre fois inférieur aux isolants habituels pour la même efficacité thermique. C’est aussi un tube « formable », l’isolant est sans solvant, hydrophobe et il reste très stable dans le temps », dixit le dirigeant. « Le plus difficile est de convaincre car il est tout nouveau sur le marché grand public. »
"50 % du CA à terme"
L’entrepreneur fait le tour des distributeurs et coopératives d’artisans. « On peut utiliser ces tubes pour l’eau chaude sanitaire, le chauffage et le photovoltaïque. Ils sont plus chers à l’achat (30 %) mais permettent aux habitants de faire des économies. En effet, ils permettent notamment d’éviter les ponts thermiques, les fuites de chaleur via la tuyauterie », ajoute Jean-Yves Croguennec. Pour l’instant, les ventes viennent de démarrer et restent marginales. « Mais j’espère à terme, d’ici 4 ou 5 ans, atteindre 50 % de mon chiffre d’affaires. »