Le GIE des Chargeurs Pointe de Bretagne est né, en 2012, de l’idée que les industriels finistériens devaient travailler de façon solidaire afin d’acheminer leurs produits dans les magasins et ainsi réduire leur éloignement géographique. « On est loin ,cela coûte donc plus cher. Il faut massifier », explique Jean-Jacques Hénaff, président du conseil de surveillance de Hénaff et à l'origine du Gie. Cinq, puis onze, industriels de la pointe Bretagne ont donc décidé de constituer un GIE pour massifier leur flux de marchandises.
Aujourd’hui, le projet passe la vitesse supérieure avec une mutualisation logistique entre 24 entreprises bretonnes et des départements limitrophes (Loire-Atlantique, Mayenne) et l’enseigne Carrefour. Celle-ci concernait auparavant 10 entreprises vers 8 entrepôts. A partir du 5 octobre, le transporteur morbihannais Rouxel Logistique (143 salariés ; 71 M€ de CA), livrera 32 entrepôts Carrefour partout en France avec les produits des 24 industriels (Hénaff, Tipiak, Lactalis, Altho, etc.).
Le nombre de camions sera réduit de 1.300 par an (-35%) et le remplissage desdits camions augmenté d’environ 50 %. Et donc de réduire de 650 tonnes par an les émissions de CO2. Une amélioration possible grâce à la concertation de Carrefour avec ses fourbisseurs pour changer les habitudes de commandes. « Nous avons aussi adapté nos entrepôts qui livrent désormais tous les types de magasins (hyper, proximité, etc. ) au lieu d’être spécialisés », indique Jérôme Le Bleis, directeur supply chain de Carrefour France.