Finistère
Finistère : Le Medef 29 toujours mobilisé contre le projet de loi de Finance 2013
Finistère

Finistère : Le Medef 29 toujours mobilisé contre le projet de loi de Finance 2013

« Nous sommes surpris, très mécontents, pour ne pas dire fou furieux », déclare Pierre Balland, président de l'Union des entreprises Medef 29 (photo) à propos du projet de loi de Finance 2013 et du rectificatif 2012. C'est toujours la fiscalité sur les plus-values de cession qui fait grincer des dents les chef d'entreprises.
« C'est un très mauvais signal vers l'entreprenariat. On a l'impression d'être montré du doigt. Le gouvernement propose aussi une taxation sur les dividendes. Mais il y a déjà un impôt : celui sur les sociétés, 33 % !, poursuit-il. La conjoncture est difficile, et nous savons que nous devons prendre notre part dans l'effort, car la situation de la France le demande, mais là, on nous coupe les bras ! »


Le Medef a interrogé ses entreprises adhérentes, près de 250 ont répondus. 105 d'entre elles disent avoir un plan de

charge pour le dernier trimestre en dessous de la normale. 149 sociétés prévoient de réduire leurs investissements (58

stables ; 14 plus importants). Mais 127 entreprises vont essayer de garder un effectif stable, contre 63, qui vont le diminuer et 32, l'augmenter. Pour Pierre Balland, les mesures proposées par le gouvernement pour revoir le dispositif sont « un mieux, mais rien n'est encore écrits. » D'où un maintien de la pression.

Finistère