Finistère : Lancement de la start-up France is fun
# Tourisme

Finistère : Lancement de la start-up France is fun

Laurianne Le Cossec vient de créer "France is fun". Cette start-up basée à Loctudy propose des séjours et expériences originales, en Bretagne seulement pour l'instant. Mais le but de la dirigeante est de s'étendre nationalement d'ici trois ans

« Le AirBnB du tourisme ». Voilà l’ambition de France is fun, la start-up de Laurianne Le Cossec. Basé à Loctudy, la société créée en mars 2014, propose sur sa plateforme e-commerce des séjours et des activités de professionnels du tourisme. « On démarre par la Bretagne mais l’idée peut se dupliquer au niveau national d’ici trois ans», annonce la créatrice.

C’est quand elle travaillait pour le Comité régional du tourisme qu’elle a eu l’idée de France is fun.« Au-delà des clichés, il a énormément d’activités décalées, amusantes, originales, en Bretagne et en France. De plus, le touriste va de moins en moins loin mais veut de plus en plus vivre des expériences exceptionnelles. »

Offre de tourisme packagée

La dirigeante va donc à la rencontre des professionnels du tourisme pour trouver des offre pertinente. « On les aides aussi à les construire. Parfois, ils ne pensent pas qu’une offre « packagée » puisse intéresser. Par exemple, proposer un stage de surf avec un champion, une découverte de l’environnement et une dégustation de produits locaux peut attirer plus qu’un simple cours de surf. » Surf, séjour à la ferme, cours de maquillage, navigation sur de vieux gréements… La liste des possibilités est longue. « On vise la clientèle de proximité mais aussi l'étrangère.»

Offre pour les entreprises

« Le site est en ligne depuis novembre mais on ne commence à communiquer que maintenant. Malgré tout, on a eu déjà pas mal de visites (plus de 50.000 de 110 pays) et même des réservations. Car l’avantage chez nous c’est que l’achat se fait en ligne directement. Pas besoin de rappeler le professionnel derrière. », explique Laurianne Le Cossec, qui développe également une offre entreprise pour de plus grands groupes. « On fait cela à la demande ».

Pour l’instant seule, elle vise 40.000 euros de chiffre d’affaires en 2015 et 160.000 euros en 2016. « Une embauche est également prévue ainsi qu’une campagne de crowdfounding ».

# Tourisme