Le rapprochement entre DCNS et les chantiers Piriou (900 salariés, 151 M€ de CA), basés à Concarneau, sera bientôt acté. Les deux entreprises ne cachent pas leur ambition : elles veulent
« constituer le leader mondial des navires destinés à l’action de l’Etat en mer », selon un communiqué diffusé ce mardi 27 novembre.
L'objectif est de créer une joint-venture pour construire des bâtiments d’entrée de gamme jusqu’à 95 mètres, information révélée hier par
le site de La Tribune. La joint-venture sera dotée d’une « structure légère » et destinée principalement à la commercialisation, les outils industriels, logistiques et d’ingénierie resteront ceux des deux maisons-mères. Les deux industriels visent le marché des bâtiments aux normes civiles pour les gardes côtes, les douanes, la gendarmerie ou la Marine, en France et à l’étranger.
Les chantiers Piriou viennent tout juste d’opérer une diversification stratégique vers les bâtiments militaires. Ils présentaient, pour la première fois, lors du Salon Euronaval (au Bourget fin octobre), des navires multimissions de 25 à 80 mètres.
La création de la société commune avec DCNS sera un « mouvement stratégique majeur », selon Pascal Piriou, P-dg des Chantiers Piriou, qui s’exprimait dans le communiqué.
La Tribune évoquait également hier la possibilité d’un rachat des chantiers STX de Lorient (120 salariés), en grande difficulté, par le groupe DCNS, opération bien distincte de la première.