Finistère
Finistère : À Brest, la Brasserie du baril monte en pression
Finistère

Finistère : À Brest, la Brasserie du baril monte en pression

Créée en juillet à Brest, la Brasserie du baril, micro-brasserie 100% bio, a vendu sa première production en 24h. Mais si la demande est bien là, Benoît Corre, son dirigeant, peine à trouver des fournisseurs locaux et lance un appel aux agriculteurs bretons.

« Les 1.500 premières bouteilles sont parties en moins d'une journée, et les fûts partent comme des petits pains : il me reste juste ce qu'il faut pour la vente directe », se félicite Benoît Corre, un tizef pur beurre qui vient de créer la Brasserie du Baril, son atelier de production de bière artisanale 100% biologique implanté dans la pépinière d'entreprises de Beg-Avel, à Brest.




« Les clients comprennent les contraintes d'une micro-brasserie »
Objectif désormais : «augmenter la production pour arriver à un bon roulement et éviter les ruptures de stocks, même si la plupart des clients comprennent les contraintes d'une micro-brasserie. Ce sont surtout des revendeurs, des petits cavistes ou des associations de circuit-court : ils respectent le fait que je veuille avant tout faire un bon produit, et que ça prend du temps». Avec 15.000€ en poche et grâce à un financement participatif qui lui a permis de lever 6.000 €, le trentenaire est donc désormais à la tête de sa petite entreprise. « J'espère pouvoir embaucher le plus rapidement possible, car la demande est là !», confie celui qui est aussi capable de produire des petites séries pour des événements particuliers.




« Je veux du malt et du houblon bretons!»
Pourtant, si les affaires vont plutôt bien pour le Brestois, il y a tout de même un hic : « la plupart des brasseries bios s'approvisionnent dans l'Est de la France, en Belgique ou en Allemagne. Il y a donc un vrai potentiel pour la Bretagne : créer une filière de malt et de houblon brassicoles, qui pourrait donner des perspectives de développement aux agriculteurs bretons. C'est quand même dommage que les brasseurs bio doivent parfois aller s'approvisionner jusqu'aux USA! Je veux du malt et du houblon bretons !». À bon entendeur...



Contact : Brasserie du baril, zac de Beg-Avel, rue Champlain à Brest.

06.78.36.08.41.
www.brasseriedubaril.com




Lire aussi :

>
Brest. Pari gagné pour la Brasserie du Baril

Finistère