Algaia (ex-Eviagenics) (366.600 euros de CA en 2015), société française qui développe des produits naturels destinés à l’industrie alimentaire et des cosmétiques, a entamé des négociations pour le rachat de l’usine d’alginate Cargill de Lannilis, dans le Nord-Finistère. Algaia veut ainsi accélérer son développement dans le domaine des extraits naturels, et plus spécifiquement dans celui des extraits d’algues marines. La transaction est soumise au processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel et devrait se clore dans les prochains mois. Le montant de la transaction n‘a pas été révélée.
Développer l'activité alginates
« L’acquisition de l’activité Alginates de Cargill (extraits d’algues brunes) entre parfaitement dans notre stratégie de développement. Nos équipes techniques, commerciales, engineering et notre équipe de direction bénéficient de dizaines d’années d’expérience. Nous serons en mesure de fournir le support nécessaire au développement de l’activité alginates. Nous allons d’ailleurs compléter et élargir notre structure avec le recrutement d’autres talents venant de l’industrie. Fabrice Bohin, le P-dg d’Algaia, qui a également souligné le rôle de la région Bretagne dans le choix de cet investissement.
Nouvel investisseur
Dans le cadre de cette acquisition, Algaia accueillera l’arrivée d’un nouvel investisseur pour augmenter ses ressources financières. Les actionnaires actuels d’Algaia sont des fonds d’investissement Français ayant investi, souvent à un stade très précoce, dans plusieurs sociétés du domaine des biotechnologies vertes : Emertec Gestion, principal investisseur aux côtés de CEA investissement et Cap Decisif Management.
Suite à l’arrivée de son nouveau P-dg en 2014, la société française s’est transformée pour se spécialiser principalement dans le domaine des ingrédients marins, en changeant d’ailleurs récemment son nom pour Algaia « Une alliance stratégique avec Gelymar SA, l’un des principaux leaders mondiaux du marché des carraghénanes (extraits d’algues rouges) a tout d’abord été conclue en 2015. La même année, les investisseurs historiques d’Algaia, trois importants fonds d’investissements français, ont renouvelé leur confiance dans la stratégie de l’entreprise et dans son nouveau management, en y investissant à nouveau plusieurs millions d’euros » , explique la direction.
Un centre R&D à Saint-Lô en Normandie
Algaia a déjà racheté en 2016, Alganact SA, une start-up française située en Normandie et ayant des atouts uniques dans le domaine des extraits d’algues de spécialité. Elle a simultanément fait part de son intention d’ouvrir un nouveau centre R&D à Saint-Lô (Normandie). Algaia annonce d’ores et déjà que d’autres initiatives stratégiques sont dans les tuyaux pour les prochains mois.