Financement : L'IRD appuie sur l'accélérateur en direction des ETI de la région
# Immobilier # Investissement

Financement : L'IRD appuie sur l'accélérateur en direction des ETI de la région

Accompagnement En 2015, le groupe IRD souhaite accroître ses capacités d'intervention en faveur des ETI de la région.

Dans le cadre de la présentation, fin juin, de son bilan d'activité 2014, le groupe IRD a annoncé vouloir renforcer son action auprès des ETI régionales. S'il investit déjà des sommes allant de 2 à 7 millions d'euros dans des entreprises de grandes tailles via ses deux outils de capital investissement GEI et Cap croissance, le groupe IRD est en train de finaliser un partenariat avec Humanis pour mettre un coup d'accélérateur en direction des ETI.




I






nvestissement sous forme d'obligations non convertibles

À travers ce partenariat avec Humanis, l'IRD devrait réaliser dès septembre des opérations allant chacune de 2,5 à 3 M€ auprès des ETI régionales, sous forme d'obligations non convertibles, sans garanties. « Les opérations iront de 2,5 à 3 M€, ce qui est important pour les ETI car ce sera pour elles des quasi fonds propres », souligne Marc Verly, directeur général de l'IRD. Ces opérations, réalisées grâce à l'épargne en prévoyance disponible chez Humanis, permettront notamment aux ETI régionales de financer de la croissance externe ou du développement à l'export. Quelques dizaines de millions d'euros seraient ainsi disponibles. « C'est de l'épargne de proximité qui finance de la création d'emplois de proximité », indique Marc Verly. En passe d'être finalisé, ce partenariat devrait aboutir cet été. Déjà actionnaire du groupe IRD, Humanis a rejoint son conseil d'administration.




Un nouveau service aux PME

Du côté des PME, l'IRD vient de nouer deux partenariats avec les écoles lilloises Centrale et Skema, afin de renforcer son accompagnement. Avec la Skema, le partenariat est né en 2014 et consiste à sélectionner des étudiants qui réaliseront des missions internationales pour des PME régionales dans le cadre d'un VIE. Quelques entreprises sont déjà candidates : Euradif, Horizontal Software, Tissage art de Lys, A-Volute et Defroidmont. Centrale lille rejoindra en 2015 cette démarche avec un partenariat qui permettra aux PME de bénéficier de son expertise technique et de prototypage, pour concevoir de nouveaux produits.

# Immobilier # Investissement