Finalease Group Security accélère sa croissance avec l’intégration de Bio-Tech
# Sécurité # PME

Finalease Group Security accélère sa croissance avec l’intégration de Bio-Tech

S'abonner

Le spécialiste du leasing de solutions de surveillance et de sécurité Finalease Group Security, dont le siège est à Marseille, vient d’acquérir la société Bio-Tech, implantée à Bordeaux et Toulouse. Il franchit ainsi le cap des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 et vise le double en 2030. Également présent en Espagne depuis l’été, il annonce une autre intégration d’ici la fin d’année.

Patrick Lascar, cofondateur de Finalease Group Security — Photo : Audrey Savournin

L’année 2025 est particulièrement riche pour Finalease Group Security, spécialisé dans le leasing de solutions de surveillance et de sécurité. Non seulement le groupe marseillais (fort de 350 collaborateurs et 6 centres logistiques) s’est implanté en Espagne cet été, mais il vient d’acquérir la société Bio-Tech (CA : 11M€), implantée à Bordeaux et Toulouse. Une intégration clé, qui doit lui permettre de passer de 38 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 à plus de 50 millions d’euros deux ans plus tard. Accélérant une croissance ininterrompue, hors période de Covid. Entre 2020 et 2023, déjà, il avait doublé son chiffre d’affaires.

Le fruit d’une stratégie associant croissances organiques et externes, avec des ouvertures d’agences partout en France (23 aujourd’hui) et des acquisitions ciblées permettant de mailler le territoire tout en enrichissant ses expertises : des antennes anti-vols à la télésurveillance et la vidéoprotection, jusqu’aux systèmes d’alarme et d’accès biométrique, que maîtrise Bio-Tech.

Une acquisition structurante

"C’est une société très rentable, qui le sera encore plus demain, et que je suis depuis plusieurs années, rembobine Patrick Lascar, cofondateur de Finalease Group Security avec son cousin Mikaël Choucroun. J’avais fait une offre qui n’avait pas abouti, fin 2021. Puis en juin 2024, j’ai repris contact avec le patron de la société, pour finalement faire l’acquisition en juillet dernier. Cela nous permet de couvrir une zone géographique où nous étions peu présents mais aussi d’intégrer une société qui a un vivier de managers commerciaux intéressant pour aider à développer le groupe. C’est notre deal le plus structurant."

"Cash is king"

"Nous avons désormais une dimension nationale voire européenne", prolonge le patron, qui scrute en permanence son marché. "J’ai une vision assez précise selon laquelle "cash is king", sourit-il. On est capables d’ouvrir le porte-monnaie rapidement pour des opportunités à saisir !" L’idée étant toujours de stimuler la progression de chaque entité.

Patrick Lascar et Mikaël Choucroun, les deux fondateurs de l'entreprise marseillaise — Photo : FGS

À commencer par Lease Protect, l’entreprise par laquelle "l’aventure humaine", comme le dit Patrick Lascar, a commencé. C’était en 2009 avec Mikaël Choucroun, "sur une niche de marché" : le leasing de solutions permettant aux TPE, PME et ETI, de réduire leur démarque inconnue (différence entre le chiffre d'affaires théorique et le chiffre d'affaires réel d'une entreprise, NDLR). "Ce n’était que les balbutiements de la vidéosurveillance en transmission et seules les grandes surfaces avaient des portiques anti-vol, recontextualise-t-il. Avec Mikaël on s’est donc tournés vers les plus petites structures, en choisissant de ne plus faire payer le matériel, l’installation et la maintenance, mais de proposer un pack." Avec des outils évoluant au rythme des innovations technologiques, sans que le prix de location varie. Et une captive de financement créée dès 2011 pour simplifier le traitement des dossiers.

Deux partenaires financiers décisifs

Un service qui a assez rapidement trouvé sa clientèle puisque des agences ont été ouvertes à Lyon, Lille, Bordeaux ou encore Strasbourg. Si bien que fin 2013, le chiffre d’affaires de Lease Protect dépassait les 4 millions d’euros. Un premier palier synonyme de virage décisif. "On a été abordés par le fonds d’investissement NextStage, raconte Patrick Lascar. On n’a jamais pris de dividende, on a toujours tout réinvesti, on avait du cash, mais on y a vu l’opportunité de faire de la croissance externe, d’être reconnus par le marché." Grâce à cette entrée au capital à hauteur de 20 %, Lease Protect rachète Adamis Technologies, spécialiste des anti-vols pour les grandes chaînes de retail. Sa "plus grosse acquisition jusqu’à Bio-Tech".

100 millions d’euros

Entre ces deux achats, quatre autres sociétés ont été reprises en France, notamment grâce à Andera, un nouveau partenaire financier devenu actionnaire par la suite. Et "une fenêtre s’est ouverte en Espagne" cet été, avec une implantation à Barcelone. Depuis 2021, les différentes entités sont chapeautées par Finalease Group Security, créé "parce que le marché attend un intégrateur", selon Patrick Lascar. Un groupe qui devrait encore grandir d’ici la fin de l’année.

En ligne de mire : un objectif de 70 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2027 et 100 millions en 2030. Grâce au développement du parc de clients mais aussi à la récurrence. Et à l’apport des nouvelles technologies qui, à l’image de l’IA, viennent encore élargir les perspectives d’un marché déjà porteur.

Marseille Bordeaux Toulouse # Sécurité # PME # Fusion-acquisition # Innovation # ETI