Lille
Réseau Jade veut accélérer son développement à l’international
Lille # BTP # International

Réseau Jade veut accélérer son développement à l’international

S'abonner

En croissance en France, Réseau Jade, PME nordiste qui effectue des travaux en hauteur, vient d’ouvrir sa septième agence. Elle souhaite aussi poursuivre ses implantations à l’international, en Belgique et en Afrique.

François-Yves Jolibois est le fondateur et gérant de Réseau Jade — Photo : Carine Mandère

Après avoir développé son activité en France, l’entreprise nordiste Réseau Jade (12 M€ de chiffre d’affaires, 120 salariés), spécialisée dans les prestations de travaux en hauteur et la sécurisation de lieux difficiles d'accès (protection anti-chute), s'attaque à l'international. Créé en 1998 par François-Yves Jolibois, la PME basée à Wasquehal (Nord), se fixe cette année deux priorités : la Belgique et l'Afrique.

Grâce à une présence commerciale à Bruxelles, Réseau Jade travaille déjà régulièrement en Belgique. La PME souhaite y augmenter son activité avec deux projets d'acquisitions d'entreprises, l'une en Wallonie (protection anti-chute et conception d'équipements de protection individuelle), l'autre en Flandre (interventions en secteur de l'éolien). "Pour cette croissance externe belge, nous sommes en train d'identifier des cibles, confie François-Yves Jolibois. Nous cherchons désormais à exporter notre savoir-faire sur des chantiers de l'énergie, où l'expertise haute sécurité est recherchée : éolien, nucléaire et secteur pétrolier et gazier." La PME a notamment intégré en novembre l'Accélérateur PME Hauts-de-France de Bpifrance, pour être accompagnée sur ce pan stratégique de développement.

Développement en Afrique

Présent au Sénégal depuis 2015, Réseau Jade veut aujourd’hui accélérer sur le continent africain. "C’était un souhait depuis la création de l'entreprise, mais nous devions d'abord nous focaliser sur notre croissance en France", retrace le gérant de la PME, qui réalise aujourd'hui seulement 5 % de son chiffre d'affaires à l'international.

Avec la stratégie de multiplier par dix cette part de l'export dans le chiffre d'affaires à horizon 2028, l'entreprise se fait épauler par Bpifrance et par le partenariat Business France-CCI, facilitant les démarches à l'export des entreprises françaises. Réseau Jade a ainsi ouvert une agence au Maroc en 2022 et deux gros projets en Afrique du Sud vont marquer 2023 : le premier à Johannesburg en partenariat avec le groupe industriel francilien Saint-Gobain, et le deuxième au Cap, pour intervenir dans la seule centrale nucléaire africaine, qui compte deux réacteurs. Le dirigeant ambitionne également une implantation en Côte d'Ivoire pour 2024.

Sept agences en France

En parallèle, Réseau Jade sécurise sa croissance en France. L’entreprise a ouvert deux nouvelles agences en 2022, à Montpellier et à Paris, grâce à la notoriété acquise avec l’"empaquetage" de l’Arc de Triomphe fin 2021. "Sur les 150 professionnels que nous avons fait travailler sur ce chantier, il y a eu 95 cordistes de chez nous, se félicite François-Yves Jolibois. Il nous a fallu deux ans d’ingénierie et d’entraînement pour la mise au point technique de ce projet d’art éphémère." Une septième agence au Havre, ouverte en janvier 2023, complète le réseau français de la PME déjà implantée en Hauts-de-France, Bretagne et Rhône-Alpes.

Pour accélérer aussi sur la formation professionnelle, qui représente 15 % de son activité, la PME finalise la construction d'un nouvel espace de formation de 20 000 m2 sur son site dunkerquois, qui devrait être inauguré cette année.

Lille # BTP # Services # International