Le groupe mayennais Acieo (450 collaborateurs, 100 M€ de CA) réalise une grosse opération sur le chantier du futur CHU de Nantes. Sa filiale Ateliers David, basée à Guérande (Loire-Atlantique), a obtenu une commande de 6,5 millions d’euros. Cela représente environ un quart de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 25,7 millions d’euros. La société spécialisée en charpente métallique, métallerie et bardage intervient sur deux blocs du projet, dans le cadre de contrats signés avec NGE Bâtiment pour le bloc 1, avec Vinci Construction et le Groupe ETPO pour le bloc 2.
Près de 45 000 heures de travail
L’ensemble représente un volume de travail "de 5 400 heures d’études, de 16 100 heures de fabrication en amont et de 22 600 heures de pose" pour la PME de 105 salariés.
Sur le bloc 1, Ateliers David réalise principalement des éléments structurants tels que des garde-corps et des escaliers en métal. Sur le bloc 2, qui se compose de plusieurs bâtiments, l’entreprise a conçu et installé quinze passerelles métalliques extérieures. "Ces passerelles relient les différentes unités hospitalières et présentent une complexité notable", précise le groupe Acieo.
Ateliers David pose également près de 8 000 m2 de bardage en cassettes aluminium perforées anodisées.
De l’acier bas carbone
Dans le bâtiment F du bloc 2, Ateliers David assure la mise en place de charpentes métalliques pour des supports techniques et des ossatures pour du parement extérieur. Ce bâtiment est considéré comme le centre névralgique technique du futur CHU : y seront situés d’une part, la pharmacie centrale, la lingerie, des locaux de préparation et des ateliers techniques, et d’autre part, les infrastructures techniques telles que les réserves de fluides médicaux ou la sous-station. "Certaines poutrelles et laminés marchands ont été fabriquées avec l’acier XCarb® d’Arcelor, un acier bas carbone conçu pour allier robustesse et respect de l’environnement", précise le groupe mayennais. Acieo démontre ainsi son savoir-faire et "sa volonté de conjuguer performance technique et responsabilité écologique, en adoptant des solutions qui répondent aux enjeux de transition énergétique et climatique".
Un chantier colossal
"Nos équipes démontrent ici leur capacité à s’adapter à des projets de grande ampleur, avec des savoir-faire qui vont bien au-delà de la simple charpente métallique", commente Thomas Vicari, associé du groupe Acieo et directeur général d’Ateliers David, basée à Guérande (Loire-Atlantique).
Le projet de construction du nouveau CHU de Nantes est actuellement le plus grand chantier hospitalier d’Europe. Lancé en juin 2022 avec une livraison prévue en 2026, son coût est chiffré à environ 1,25 milliard d’euros. Avec une surface de plancher de 225 000 m² en quatorze bâtiments et un étalement sur plus de dix hectares, le nouveau centre hospitalier comptera plus de 1 500 lits. Ce nouvel établissement implanté sur l’Île de Nantes va remplacer les actuels CHU Hôtel-Dieu, l’hôpital Mère Enfant et hôpital Nord Laennec.