C'est en 1952 que Marcel et Gilberte Figueres créent leur propre atelier dans une impasse, à la Pointe Rouge, à Marseille. C'est toujours là qu'avec leurs deux fils, Éric et Robert, ils continuent de perpétuer une tradition originale, celle des trompe-l'oeil que Marcel a remis au goût du jour dans les années 1970. «Après avoir relancé le décor Moustier dans les années 1960, je me suis lancé sur le trompe l'oeil», rappelle-t-il. Un positionnement qui a fait les heures de gloire de la faïencerie. «Nous avons réalisé près de 30% de notre chiffre d'affaires à l'export vers les États-Unis et l'atelier a compté près de 20 salariés. Des revues de décoration, montrent encore parfois certaines de nos créations».
90% des ventes à la boutique
Mais dans les années 1990 le marché s'effondre et Marcel et Gilberte prennent leur retraite. L'atelier, repris par Éric et Robert, mise toujours sur le trompe l'oeil mais, au-delà des arts de la table, les deux frères s'attaquent au marché des objets de décoration. «Nous restons dans la tradition tout en innovant sur les matières et en proposant des cadeaux insolites», explique Éric Figueres. Aujourd'hui, 90% des clients de la faïencerie sont des particuliers et les ventes se font essentiellement sur place.. «Dans la faïence nous sommes un peu à un tournant. Il y a trois ans, 860 entreprises régionales liées à la faïence, à la céramique ou à l'argile étaient recensées. Le client est en train de passer à autre chose et, paradoxalement, en même temps il y a une forte sympathie du public pour les métiers traditionnels. Pourtant l'acheteur veut toujours de la nouveauté et des prix», poursuit-il. «Les trompes l'oeil constituent une activité complexe qui nécessite beaucoup de main-d'oeuvre et peut ainsi difficilement être copiée de façon industrielle», commente de son côté Robert Figueres. Outre l'atelier, la faïencerie distribue ses produits au travers de boutiques cadeaux et de décoration et par correspondance. «Nous sommes référencés par les guides touristiques et notamment le Routard qui nous amène un important volume de visiteurs et de clients». Les Figueres participent également tous les deux ans à Argila à Aubagne. Enfin, la faïencerie est présente depuis début 2010 sur Facebook.
Effectif: 3 CA: 3M € Tél.: 04.91.73.06.79
Des fruits et légumes plus vrais que nature. Des assiettes présentant des calissons, des réglisses ou des biscuits au beurre. Depuis cinquante ans la faïencerie Figueres, basée à Marseille, mise sur le trompe l'oeil en évoquant l'enfance et le plaisir.