Devant ses adhérents, Stéphane Le Teuff, chef de file de la FFB du Morbihan pèse ses mots au sens propre comme au sens figuré pour livrer sa vision de 2016. « Frémissement ? Retournement de tendance ? Eclaircies ? Mais ces mots ne sont pas accompagnés d’un point d’affirmation. Ils restent toujours suspendus à un point d’interrogation. » Et Stéphane Le Teuff d’ajouter : « Personne ne prononce le mot reprise. » Toutefois, pas question de céder au pessimisme même le secteur a perdu 400 emplois entre décembre 2014 et décembre 2015. Les professionnels observent une augmentation des permis de construire et des mises en chantier de logement neuf. « La FFB annonce + 0,9 % de prévision d’activité pour 2016. »
Evolution positive sur le logement
Une vision positive sans être euphorique que relaie Yannick Morin de la cellule économique de Bretagne. « La demande de logements en Bretagne existe toujours. Comme les Pays de La Loire, nous faisons partie des six régions françaises les plus dynamiques. Cette année, l’évolution sur le logement sera positive y compris dans le Morbihan. »
Satisfaits d’un certain nombre de dispositifs comme le prêt à taux zéro, les professionnels du bâtiment restent prudents mais offensifs en optant notamment pour la transition numérique avec le BIM, la modélisation des données du bâtiment. "Ces nouveaux outils vont révolutionner de travailler ensemble, de construire et de gérer la vie de nos bâtiments ", résume Stéphane Le Teuff.
Nouveau siège pour la fédération
L’avenir, la FFB56 le voit aussi dans son nouveau bâtiment qui sera livré au printemps. De quoi accueillir dans de bonnes conditions ses adhérents dont le nombre dépasse les 500. L’objectif est d’atteindre 800 membres d’ici quatre ans.