Pour l'entreprise de César Vitale, il n'est pas question de subir les évolutions du marché sans réagir. Face à la conjoncture régionale, Fermetures Vitale a donc opté pour une nouvelle stratégie. «En Alsace, la promotion d'habitats collectifs connaît une baisse significative depuis plusieurs années. Nous avons dû nous adapter et baisser nos prix de 15%. Aujourd'hui, le marché de la rénovation permet de conserver une certaine rentabilité», constate César Vitale. Ne pouvant plus s'aligner sur les prix, à moins de rogner ses marges, le dirigeant ne souhaite plus répondre aux marchés publics. Il a désormais défini une cible prioritaire: le marché de la rénovation et des particuliers. Aujourd'hui, ce marché représente 45% du chiffre d'affaires de l'entreprise. L'objectif est d'atteindre les 60%.
Refonte et ouverture de nouveaux showrooms
Pour y parvenir, Fermetures Vitale prévoit d'investir 50.000euros dans la refonte de son showroom, «La Maison de la Fermeture», à Rixheim. Cet espace d'exposition de 500m² sera ré-agencé sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée sera dédié aux particuliers et l'étage, plus technique, s'adressera aux architectes. «Car nous souhaitons nous développer sur le marché des villas d'architectes», précise César Vitale. Les travaux seront terminés à la fin de l'année. L'entreprise prévoit aussi l'ouverture de nouveaux showrooms dans le Grand Est. Après Colmar en 2009, une implantation est déjà programmée au nord de Strasbourg en 2012. La société cherche également à recruter trois à quatre commerciaux supplémentaires. «L'objectif est que nous soyons opérationnels sur les secteurs de Rixheim et Colmar à l'été 2012», prévient le dirigeant.
Un produit adapté aux normes BBC
Pour répondre au marché de la rénovation, Fermetures Vitale propose depuis 2009 une gamme de fenêtres PVC habillées d'aluminium couleur. Pour ce produit, baptisé Alu Clip, l'entreprise a signé un partenariat avec Trocal, un fabricant de profilés. Les premiers résultats commerciaux sont encourageants: «Nous allons doubler notre production en 2011 en fabriquant 800 menuiseries par an, pour atteindre un objectif de 2.000 menuiseries Alu Clip d'ici à 2013. Nous souhaitons mettre en avant ce produit dans les chantiers BBC car il est en PVC sans plomb», annonce César Vitale. Aujourd'hui, la société produit 9.000 menuiseries PVC par an. Pour s'engager plus avant dans le respect de l'environnement, Fermetures Vitale est en cours d'audit pour obtenir la certification Iso 9001. Elle souhaite également recruter une personne dédiée au recyclage de ses produits.
Fermetures Vitale
(Rixheim) Dirigeant: César Vitale 95 salariés Chiffres d'affaires 2010: 10,5millions d'euros 03 89 31 08 28