Mulhouse
Fermetures Vitale investit pour gagner en autonomie et en qualité
Mulhouse # Matériaux de construction # Investissement industriel

Fermetures Vitale investit pour gagner en autonomie et en qualité

S'abonner

La PME Fermetures Vitale, implantée à Rixheim dans le Haut-Rhin et spécialisée dans la fabrication et l’installation de menuiseries aluminium et PVC, a investi 2 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production. Elle a également rénové ses bureaux et son showroom à la faveur de l’agrandissement de son site.

David Vitale, dirigeant de la PME familiale Fermetures Vitale à Rixheim — Photo : DR

C’est grâce à l’acquisition des trois bâtiments qui composaient le site voisin du groupe SPR, spécialisé en usinage et mécanique de précision, à Rixheim en périphérie de Mulhouse, que Fermetures Vitale a consenti le plus gros investissement de son histoire. Fondée en 1990, la PME familiale, qui fabrique et installe des menuiseries aluminium et PVC, vient d’injecter deux millions d’euros pour s’équiper d’une troisième ligne de production et la rénovation de son hall d’exposition et de ses bureaux. Si elle dispose désormais de 500 m² d’atelier et de 300 m² de bureaux supplémentaires, la société compte louer les cellules restantes.

Des process améliorés et cinq embauches réalisées

La nouvelle ligne de production de menuiseries PVC offre des gains en matière de finition — Photo : DR

"C’était l’opportunité de s’agrandir", reconnaît David Vitale, son PDG, qui en a également profité pour installer 2 500 m² de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble du site afin de mieux maîtriser ses dépenses en électricité. Cet investissement global a été subventionné par la Région Grand Est à hauteur de 20 %, notamment par le biais du programme Climaxion.

Sur son site de production, Fermetures Vitale dispose désormais d’une troisième ligne dédiée à la production de menuiseries PVC qui comprend un centre d’usinage, une soudeuse et une ébavureuse. "Cet équipement nous permet d’améliorer nos process dans la finition de nos fenêtres avec des soudures impeccables", souligne le dirigeant. Il s’ajoute à une ligne déjà dédiée aux menuiseries PVC et à une autre destinée aux menuiseries en aluminium. Cet investissement a occasionné l’embauche de cinq personnes au sein de la PME qui emploie 80 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 11,5 millions d’euros en 2024.

Objectif 15 millions d’euros de CA en 2026

Fermetures Vitale dispose également d’un showroom entièrement rénové — Photo : DR

"L’ambition est d’être complément autonome en augmentant nos cadences de production. Lorsqu’on a connu des pics d’activité, comme en 2022 et en 2023, nous devions faire appel à des sous-traitants car nous n’arrivions pas à produire suffisamment de fenêtres par rapport à la demande", complète David Vitale. Si la crise du logement neuf n’a pas épargné les derniers résultats financiers de la PME qui opère essentiellement dans le Haut-Rhin, Fermetures Vitale compte accélérer sur le marché de la rénovation et de la maison d’architecte.

"Notre ambition est de faire 20 % de croissance afin d’atteindre les 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026"

"On a connu un trou d’air l’an dernier. Notre ambition est de faire 20 % de croissance afin d’atteindre les 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026", poursuit-il. Le dirigeant table aussi sur la qualité de vie au travail (QVT) de ses salariés puisqu’il achève aujourd’hui la rénovation des bureaux administratifs, plus fonctionnels et plus lumineux, et de son hall d’exposition qui dispose d’une nouvelle façade vitrée.

Mulhouse # Matériaux de construction # Industrie # Menuiserie # Investissement industriel # Investissement immobilier # Transition énergétique # PME # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FERMETURES VITALE