Sarthe
La métallerie Technium affute son développement sur les réseaux sociaux
Sarthe # Industrie

La métallerie Technium affute son développement sur les réseaux sociaux

S'abonner

Fondateur de Technium, Julien Bonnet endosse le costume d'influenceur pour développer sa jeune société de métallerie grâce aux réseaux sociaux. Ceux-ci lui apportent déjà entre 10 et 15 % de son chiffre d'affaires.

Fondateur de Technium et de la marque Ma Belle Verrière, Julien Bonnet joue la carte des réseaux sociaux pour développer ses activités — Photo : Cédric Menuet

Depuis son atelier sarthois de Thorigné-sur-Dué, Julien Bonnet n’hésite pas à payer de sa personne. À travers sa chaîne YouTube "Sons of Métallerie", l’entrepreneur met en scène son quotidien et celui de son entreprise Technium, à travers des vidéos vues pour certaines plus de 10 000 fois et diffusées sur Instagram, Facebook et LinkedIn. Cette activité intense sur les réseaux sociaux est au cœur de la stratégie de développement de ce jeune entrepreneur. Dans ses vidéos, pas de tutoriel de fabrication, mais la vie de son atelier et de ses 11 salariés. "Je me différencie des influenceurs travaux, avec qui je travaille, en montrant les différents métiers de la métallurgie et la réalité de celui de chef d’entreprise", explique ce métallier de formation. Meilleur apprenti de France en 2002, Julien Bonnet a gravi les échelons jusqu’au poste de directeur général d’une société de fermetures industrielles avant de créer Technium, en novembre 2019. Une entreprise spécialisée dans la réalisation d’ouvertures et de fermetures pour les particuliers et les professionnels.

Développer la fabrication de verrières

Une aventure entrepreneuriale qui débute donc en pleine période de crise sanitaire. "Le premier confinement est arrivé peu de temps après le lancement de Technium ! Pour continuer, nous avons cherché un nouvel axe de développement. Le marché de la verrière était le plus porteur par rapport à notre savoir-faire", rapporte Julien Bonnet. Il crée alors la marque Ma Belle Verrière et inscrit tout de suite le développement de cette activité sur le web. Un configurateur en ligne est ainsi intégré au site mabelleverriere.fr et 50 000 euros sont consacrés à l’achat de mots-clés sur Internet. "Fin juin 2020, nous étions à 50 000 euros de chiffre d’affaires. Grâce à Ma Belle Verrière, nous avons terminé l’année à 560 000 euros avec 8 salariés !" Ainsi, sur les cinq premiers mois de l’année, la jeune entreprise a déjà vendu 200 de ses verrières sur mesures. "Nous devrions être à 400 cette année et atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires", affirme le dirigeant de Technium. Les réseaux sociaux apportant aujourd’hui 10 à 15 % de l’activité.

13 000 vues en deux jours

Pour Julien Bonnet, c’est un cercle vertueux. "Je contacte des influenceurs, je leur propose mes services en leur faisant une remise ou une gratuité. En apparaissant dans leurs vidéos, je gagne en notoriété et je récupère du contenu pour ma propre chaîne." Ainsi, la vidéo de "Sons of Métallerie" réalisée en collaboration avec les influenceurs Rachel & Émilien a généré plus de 13 000 visionnages en deux jours. Le Youtubeur revendiquant déjà des contrats avec des fournisseurs de matériel professionnel. Une visibilité qui devrait lui permettre prochainement de monétiser ses vidéos, une fois que sa chaîne aura atteint un cumul de 4 000 heures de visionnage. En croissance, Julien Bonnet songe à présent à pousser les murs. L’atelier de Thorigné-sur-Dué va ainsi gagner 100 m² et 95 m² de bureaux vont également être aménagés dans l’année pour un investissement total de 200 000 euros.

Sarthe # Industrie # Métallurgie # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TECHNIUM