Quelle est la place des femmes chefs d’entreprises en Normandie ?
Une étude de l’INSEE de novembre dernier montre que les femmes de Haute-Normandie représentent environ un tiers des postes de décision et 40% des créations d’entreprises individuelles sont réalisées par des femmes. L’étude révèle que les femmes sont bien présentes dans l’entrepreneuriat haut-normand avec 31,4% de femmes parmi les chefs d’entreprises. C’est la région métropolitaine où cette part est la plus importante. Parmi celles-ci, la part d’entreprises dans les activités tertiaires est la plus importante. Les secteurs du commerce, des services à la personne et de l’hébergement-restauration regroupent 64% des femmes chefs d’entreprises.
Vous fêtez les 70 ans de votre association. Quels sont vos objectifs ?
Nous souhaitons une parité normale et proportionnelle. Par exemple, lors des élections de chambres de commerce il faut 50% de femmes et d’hommes mais, s’il n’y a que 30% de femmes dans les chefs d’entreprises c’est difficile et la parité n’a plus vraiment de sens. Le problème de la représentativité des femmes vient parfois du fait qu’elles se sentent moins légitimes, mais il n’y a pas de raison. On peut être mère de famille nombreuse et chef d’entreprise sans que ce soit incompatible. Le moment du passage à la création reste difficile car il faut trouver les soutiens et discuter avec des banquiers qui demandent encore quel est le salaire du mari ! Car, il reste encore un rôle culturel et social prédéfini pour la femme.
Quelle est la tendance entrepreneuriale ?
Économiquement, les femmes chefs d’entreprises vont bien. Elles sont plus prudentes que les hommes, leurs entreprises sont plus stables. La tendance, elle est à l’installation en indépendant afin d’être autonome. Il y a un regain de cette envie-là. Je vois aussi de l’association, des Scop ou des femmes chefs d’entreprises qui travaillent avec des indépendants. Le travail collaboratif se développe et Internet facilite ce mouvement.