Vous venez de tenir l’AG du pôle Images&Réseaux, quelles en sont les grandes orientations pour 2016, dans le contexte de redéfinition actuelle? Et quelle est la place du pôle en France, vis-à-vis notamment de ses confrères parisiens concurrents ?
Nous avons beaucoup d’idées et de projets pour 2016 ! Le pôle est au cœur de plusieurs des solutions industrielles définies par Emmanuel Macron : nous sommes porteurs de la réalité augmentée au sein de la solution objets intelligents qui intègre également les objets connectés avec la Cité des objets connectés d’Angers. Nous sommes aussi incontournables sur les sujets de la confiance numérique (souveraineté Télécom et cybersécurité) ou de l’économie des données (challenges big data) sans oublier les villes durables avec le projet Smile sur les smart grids.
Nous allons porter une proposition de l’ensemble des pôles du grand Ouest pour répondre à l’appel à projets "Challenges du numérique" (Ndlr, dans le cadre des Investissements d'avenir) : une excellente manière de montrer la force et la complémentarité des pôles bretons et ligériens. Et puis, bien sûr, nous continuons à aider les startups et les PME avec le Pass French Tech, en leur ouvrant la porte des acheteurs des grands groupes, en les aidant à l’international… Bref, en faisant notre travail qui est apprécié et reconnu par nos adhérents.
Quant à nos confrères parisiens, je ne parlerais pas de concurrents : nous travaillons main dans la main avec eux et je suis certain que les pôles numériques français ont un rôle tout particulier à jouer pour irriguer l’ensemble des filières économiques françaises ce qui en fait des pôles structurants au niveau national : Images & Réseaux comme Systematic ou Cap Digital pour ne citer que ceux-là.
Vous venez de signer un premier partenariat avec le secteur industriel via l’UIMM22, quel en est le but ?
En tant que porteur du plan Réalité Augmentée, nous avons identifié le potentiel de ces technologies pour, à la fois donner envie aux jeunes d’aller vers les filières industrielles, et bien sûr pour développer la compétitivité des entreprises. Avec l’UIMM des Côtes-d’Armor, nous avons eu envie d’aller vers les PMI qui ne sont souvent pas encore beaucoup équipées en technologies numériques pour voir comment la réalité augmentée pourrait les aider dans leur travail quotidien : nous pensons à l’assistance à l’opérateur ou au contrôle qualité. L’idée est d’aller sur le terrain à la rencontre de ces entreprises pour comprendre leurs problématiques, identifier avec elles des solutions fiables et peu chères adaptées à leurs besoins. Ce projet a reçu un soutien financier du fonds F2I national de l’UIMM ce qui nous permettra d’acheter des équipements, de tester les usages et d’identifier des bonne pratiques à répliquer ensuite à l’échelle nationale.
Vous avez lancé un 4e appel à projets à destination des PME, quel en est l’enjeu ?
L’appel à projets PME que nous avons été le premier pôle à lancer a toujours beaucoup de succès auprès de nos adhérents. Ce sont des petits projets, plus courts impliquant deux PME et un partenaire académique. L’objectif est à la fois de faire découvrir les projets collaboratifs à de jeunes entreprises et aussi de les aider dans leur développement. Une très belle histoire récente est celle de la société Télécom Santé dont le projet de lit médical connecté a obtenu un trophée de meilleur projet Images & Réseaux fin 2015 et qui vient également d’obtenir le Pass French Tech. C’est avec des belles histoires comme celles-ci que nous sommes heureux du travail que nous menons jour après jour et nous remercions nos deux régions, Bretagne et Pays de la Loire, de continuer à nous accompagner sur ces appels à projets.