FDR Emballages : De la cellulose de bois, alternative aux plastiques alimentaires
# Industrie

FDR Emballages : De la cellulose de bois, alternative aux plastiques alimentaires

À Comines, la PME FDR Emballages a fait développer une feuille cellophane à partir de cellulose de bois, permettant de proposer des emballages biodégradables.

C'est une feuille transparente, en tous points comparables à une feuille de plastique, à ceci près qu'elle est composée de cellulose de bois ! Associée à des boîtes conçues à base de pâte à papier, cette innovation offre des solutions d'emballage, entièrement compostables et biodégradables. « Nous avons lancé il y a huit ans des recherches pour trouver une alternative au plastique », explique Thierry Franssen, cofondateur de FDR Emballages, spécialiste de l'emballage carton, basé à Comines. Des recherches qui ont abouti en 2011 à l'ETP (ecologic transparent paper).

30 % de croissance en 2017

Aujourd'hui la PME mise sur cette innovation pour poursuivre son développement, l'ETP ne représentant que 7 % de son chiffre d'affaires. Celui-ci s'élevait à 1,5 million d'euros en 2014 (RN : 25.100 €). « Le produit commence seulement à décoller. Compte tenu des bobines d'essais que nous avons livrées aux industriels, nous attendons une croissance de 30 % en 2017 », indique Thierry Franssen. Pour accompagner cet essor, la société souhaiterait lever 400.000 euros.

Surcoût de 20 % à 30 %
« En mer, l'ETP est détruit par les bactéries en quinze jours, sur terre il faut compter douze à quinze semaines », précise le dirigeant. La société conçoit par exemple les barquettes du glacier bio Terre Adelice, ou celles, micro-ondables, de la marque Emballage vert. « Ce produit résiste à l'eau, au gras, peut-être chauffé jusqu'à 220°c. Son pouvoir de conservation de l'oxygène le rend très adapté à l'emballage alimentaire », illustre le dirigeant. Au-delà de l'alimentaire, l'ETP trouve d'autres applications. « Nous sommes en lien avec une compagnie de remontées mécaniques pour concevoir des forfaits biodégradables. Perdus sur les pistes, ils ne pollueraient pas l'environnement » indique Thierry Franssen. Des fabricants de panneaux de bois l'ont également contacté pour remplacer le plastique les protégeant : « Ce matériau biodégradable leur permettrait de se soustraire aux taxes sur les déchets », explique le dirigeant. Des économies permettant d'absorber les 20 % à 30 % supplémentaires du produit par rapport au plastique traditionnel.

FDR Emballages
(Comines) Cofondateur : T. Franssen CA 2014 : 1,5 million d'euros Effectif : 7 salariés www.fdr-emballages.com

# Industrie