Tarn-et-Garonne
Cellulopack installe une seconde usine dans le Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne # Industrie # Investissement

Cellulopack installe une seconde usine dans le Tarn-et-Garonne

S'abonner

Le tarn-et-garonnais Cellulopack, spécialiste des emballages alimentaires à partir de fibres de cellulose moulées, vient d’inaugurer un second site de production à Campsas. Le chiffre d’affaires devrait doubler d’ici 2025.

La nouvelle usine de Cellulopack, à Campsas (Tarn-et-Garonne), a mobilisé plus de 6 millions d’euros d’investissement — Photo : Cellolupack

Boostée par les évolutions réglementaires sur l’utilisation des plastiques, la société tarn-et-garonnaise Cellulopack (41 salariés, 2,8 M€ de CA réalisés en 2022), spécialisée dans la fabrication d’emballages élaborés à partir de fibres de cellulose moulées, a le vent en poupe. La société, qui fête cette année ses dix ans, vient d’inaugurer début juin un second site de production à Campsas, à une trentaine de kilomètres de son site historique de Castelsarrasin. "Cette nouvelle usine vise principalement deux objectifs : accroître nos capacités de production et répondre aux contraintes réglementaires de certains clients", résume Olivier Mas, fondateur et président de la société. L’investissement global, d’environ 6,5 millions d’euros – 4 millions d’euros pour le volet immobilier et 2,5 millions d’euros pour le parc machines – est accompagné à hauteur de 575 000 euros par l’État, au titre du Plan de Relance. Les premières machines sont en place. Les effectifs de la société ont été renforcés d’une dizaine d’emplois supplémentaires et une dizaine de recrutements sont encore prévus d’ici fin 2024. "Nous comptons doubler le chiffre d’affaires d’ici 2025", souligne Olivier Mas.

Une alternative aux plastiques

Le contexte est particulièrement favorable à Cellulopack. L’entrée en vigueur progressive des lois Agec (antigaspillage pour une économie circulaire) et Egalim, sur l’agriculture et l’alimentation, joue en sa faveur, comme l’interdiction de l’utilisation de barquettes en plastique dans les cantines scolaires à compter du 1er janvier 2025. "Nous avons su anticiper sur les évolutions réglementaires", se félicite le chef d’entreprise. Initialement positionnée sur la conception et la fabrication d’objets à partir de pâte à papier recyclée, dont des porte-gobelets (20 millions produits à Castelsarrasin en 2022) et éléments divers de calage, Cellulopack a mis au point un concept de barquettes alimentaires, breveté et développé en interne. Imperméabilisées grâce à un film bioplastique, elles sont étanches à l’eau et aux graisses, résistent aux remises en température pour réchauffer les aliments et sont aussi 100 % biodégradables et compostables. Un accord de distribution a été conclu avec Nutripack et les premiers contrats ont été signés à destination de cuisines collectives, notamment à Bordeaux, Nice, et en région Île-de-France. Cette innovation trouve aussi sa place dans les rayons frais de la grande distribution.

Vers une spécialisation des deux sites de production

Pour des raisons réglementaires, ces produits en contact direct avec les aliments utilisent des fibres de papier vierge. Cellulopack compte spécialiser progressivement ses deux usines. Le site de Castelsarrasin (2 300 m2) sera dédié aux productions utilisant de la pâte à papier recyclée, tandis que le nouveau site de Campsas (3 300 m2) sera positionné sur les productions à base de pâte à papier vierge, à destination des industries agroalimentaires, mais aussi d’autres marchés comme le luxe et la cosmétique, séduits par ces solutions plus haut de gamme.

Tarn-et-Garonne # Industrie # Banque # Investissement # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CELLULOPACK