Rouennais depuis 1991, Fabien Dolinski a fait son chemin dans le petit monde de la communication locale. Après dix ans chez Bréard communication à oeuvrer au développement de la société, il devient directeur stratégique des éditions Petit à Petit de 2000 à 2010. Depuis 2011, il est installé à son compte à Petit-Quevilly comme graphiste et conseil en communication.
Activité
« J'ai eu la volonté de retravailler avec de l'image et de la vraie photo car, le graphisme avait pris trop de place dans la communication ». Disposant d'une banque d'images conséquente, Fabien Dolinski imagine les associées à des citations : « J'en ai fait de nombreuses et l'idée est venue de pouvoir le faire sur smartphone. Aujourd'hui, les deux ne sont pas liés ». Née alors l'idée de lancer Pixword, une application pour smartphone combinant image et texte : « Au début, j'étais persuadé que cela devait déjà exister. Et finalement, non, ce concept n'était pas encore mis au point. De plus, le nom de domaine Pixword était disponible lui aussi ». Sortie en février dernier, l'application Pixword permet de prendre une photo ou de la choisir dans son propre répertoire, le site disposant également d'une banque d'environ 500 clichés. L'utilisateur peut ensuite choisir une citation parmi les 10.000 disponibles dans la base de données ou écrire lui-même un texte. L'utilisateur peut ensuite personnaliser son message avec des fonds de papiers, des images, des portraits d'auteurs ou encore « des instants : des moments de la journée illustrés comme une tasse de café sur une table ». Un choix d'une vingtaine de typographies est aussi proposé avec diverses fonctionnalités (alignement, mise en couleurs, hauteur du corps...). L'ensemble étant géré par une innovation maison : « On choisit ses fonctions et les réglages se font via une molette rotative sur l'écran ».
Développements
Imaginée pour les jeunes de 15 à 25 ans, cible prioritaire dans le domaine des applications pour smartphones,
Pixword peut également intéresser les entreprises, selon son créateur : « Il y a la possibilité de rajouter un logo, une image détourée, transparente. L'essence de Pixword, c'est une image et un texte : si on rajoute un logo, on obtient une image publicitaire ». Fabien Dolinski envisage ainsi de mettre en oeuvre des partenariats en marque blanche, avec la création de sites dédiés permettant de mettre à disposition les images et messages de la marque. « L'objectif sera de donner à une communauté de fans la possibilité de faire une partie de la communication de l'entreprise ». Comment se rémunérer sur un tel modèle ? Essentiellement grâce à la publicité réaliser sur le site. « Le business est là. On génère de l'appli et on va passer de l'appli au site pour chercher des images. On consomme donc du forfait, ce qui est rémunérateur pour les opérateurs. Mon ambition est donc qu'ils m'achètent des espaces publicitaires sur le site ».
Sébastien Colle
Web/téléphonie. Graphiste, conseil, stratégie de communication... Fabien Dolinski ajoute une corde à son arc avec le développement d'une application pour smartphone.