Nantes
In Extenso Ouest Atlantique : "Nous proposons la semaine en 4 jours et demi pour fidéliser et recruter"
Nantes # Conseil de gestion # Ressources humaines

In Extenso Ouest Atlantique : "Nous proposons la semaine en 4 jours et demi pour fidéliser et recruter"

S'abonner

Après avoir introduit une plus grande flexibilité des horaires, le télétravail et facilité la mobilité interne, le cabinet d’expertise comptable nantais In Extenso Ouest Atlantique propose désormais à ses collaborateurs la semaine de travail en 4,5 jours. Objectif : améliorer l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle dans des métiers qui peinent à recruter.

Yoann Jutel et Hélène Palaric, président et responsable RH chez In Extenso Ouest Atlantique, qui a lancé la semaine de 4,5 jours en juin dernier. 74 personnes sur 450 ont depuis opté pour cette formule — Photo : In Extenso

En 2024, In Extenso Ouest Atlantique compte recruter 100 nouveaux collaborateurs. L’objectif est de soutenir la croissance et de renforcer l’effectif de 450 personnes réparties dans les 12 agences de Loire-Atlantique et de Vendée du cabinet d’expertise comptable dont le siège social est installé à Saint-Herblain, près de Nantes. Comptabilité, paie, conseil social, audit, juridique…, tous les métiers de l’entreprise sont concernés. Pour autant, les recrutements ne sont pas simples sur un secteur en tension. Effet, la profession recense 70 000 postes à pourvoir sur l’ensemble de la France et 19 000 offres d’emploi sont disponibles rien qu’à Nantes.

Fidélisation et attractivité

Dans ce contexte, In Extenso offre depuis début juin 2024 la possibilité à ses collaborateurs en CDI à temps plein de passer à la semaine de travail en 4 jours et demi. "Pour fidéliser les collaborateurs et développer l’attractivité de nos métiers, nous avons réfléchi à une nouvelle organisation du temps de travail qui permettrait d’offrir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, tout en préservant la qualité de service délivrée aux clients", explique Yoann Jutel, président d’In Extenso Ouest Atlantique.

Une réflexion participative

Pour mener cette réflexion et étudier les modalités de mise en œuvre de la nouvelle organisation du temps de travail, In Extenso Ouest Atlantique a adopté une démarche participative, fondée sur des groupes de travail qui se sont réunis régulièrement sur plusieurs mois de 2023 à 2024. "Nous avons commencé par réunir les 21 associés-dirigeants d’In Extenso Ouest Atlantique, car il était important que nous soyons tous alignés. De notre réflexion est née l’idée de la semaine de travail sur 4,5 jours, tout en maintenant le nombre d’heures hebdomadaires travaillées. La question était ensuite de savoir comment appliquer ce dispositif", relate Yoann Jutel.

La seconde étape a impliqué l’ensemble des managers de l’entreprise. En juillet 2023, un groupe de travail d’une vingtaine de cadres, représentatifs de toutes les agences et de tous les métiers, a ainsi commencé à réfléchir aux avantages et aux contraintes de la semaine de travail en 4 jours et demi.

Un accompagnement extérieur

À ce stade, In Extenso Ouest Atlantique a choisi de se faire accompagner par Nepsio Conseil, un cabinet nantais spécialisé dans les thématiques organisationnelles et de RH. "Nous souhaitions un tiers animateur qui vienne nous challenger sur nos idées. La première séance de travail a porté sur la décision d’y aller ou pas. L’idée suscitait l’enthousiasme, mais des freins sont également apparus. Les principaux avaient trait à la saisonnalité de nos métiers, à la crainte d’équipes à double rythme et aussi aux contraintes clients", énumère Yoann Jutel. Ce dernier poursuit : "malgré tout, le sentiment dominant était qu’il y avait une forme de nécessité positive à y aller, car c’était dans l’air du temps et cela correspondait aux attentes des salariés. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous lancer."

Possibilité de faire marche arrière

Les séances de travail suivantes ont porté sur la mise en musique du dispositif. Une charte d’engagements mutuels entre les collaborateurs et le cabinet a été rédigée, avec comme ligne directrice le maintien du service aux clients et la souplesse offerte aux salariés. À tout moment, ceux-ci ont ainsi la possibilité, sans préavis, de faire marche arrière et de revenir à la semaine traditionnelle en cinq jours. Une infographie et une Foire aux questions ont également été élaborées pour présenter les grandes lignes du projet et répondre aux interrogations. Fin 2023, le dispositif était finalisé. Il a été communiqué aux managers en janvier 2024, puis à l’ensemble des salariés en avril, pour leur laisser le temps de se positionner et répondre à leurs interrogations.

25 % des collaborateurs adoptent la semaine en 4, 5 jours

Depuis l’entrée en application du dispositif début juin 2024, 74 collaborateurs d’In Extenso Ouest Atlantique, soit 25 % des effectifs éligibles, ont choisi la semaine en 4 jours et demi. "Certains attendent de voir comment cela se passe pour décider, d’autres feront leur choix à la rentrée en fonction des contraintes scolaires…", précise Hélène Palaric, responsable des ressources humaines chez In Extenso Ouest Atlantique.

Chaque salarié volontaire effectue ses 39 heures hebdomadaires sur quatre jours et demi, en choisissant la demi-journée non travaillée. Celle-ci doit toutefois être validée par le manager pour assurer la continuité de service au client. "Les décisions sont prises au niveau des équipes. Les premiers retours sont positifs. Les salariés évoquent un meilleur équilibre vie privée vie professionnelle et la satisfaction d’avoir des week-ends de deux jours et demi, puisque la demi-journée non travaillée est souvent le vendredi après-midi ou le lundi matin", indique Yoann Jutel. Un comité de pilotage a été mis en place pour assurer le déploiement et le suivi de la satisfaction des collaborateurs, également mesurée à travers l’enquête Great Place to Work (In Extenso Ouest Atlantique étant certifié depuis quatre ans).

Flexibilité dans l’organisation du travail

La semaine en quatre jours et demi vient compléter les autres mesures mises en place par In Extenso Ouest Atlantique pour introduire de la souplesse dans l’organisation du travail. Outre le télétravail, celle-ci passe par la flexibilité des horaires de travail, avec des heures d’arrivée et de départ variables en fonction des contraintes de chacun, et la possibilité de travailler dans une agence du groupe plus proche de son domicile. "Nous mettons en avant tous ces éléments quand nous recrutons. Nous avons d’ores et déjà inclus la semaine de quatre jours et demi dans nos offres d’emploi, car c’est un élément différenciant de plus", souligne Hélène Palaric.

Nantes # Conseil de gestion # Ressources humaines