Quels sont les premiers indicateurs à surveiller dans une conjoncture difficile?
Tout d'abord, je conseille d'établir, avec l'aide de son expert-comptable, un tableau de bord mensuel avec des indicateurs propres à l'activité de l'entreprise afin d'observer au plus près les variations de l'activité. Par exemple, pour les prestataires de service, deux indicateurs sont particulièrement à surveiller: le rapport du chiffre d'affaires sur la masse salariale productive et le rapport des heures payées sur les heures facturées Maintenant, ce qui est essentiel en période de crise, c'est l'argent. Il n'y a pas de cash dans les entreprises. Grâce au tableau de bord, on peut agir rapidement.
Quelles sont les mesures à prendre pour préserver la trésorerie de l'entreprise?
Il faut établir une surveillance accrue des créances clients et examiner le ratio client afin de contrôler au mieux les règlements. S'il y a un retard, il faut une relance rapide. D'un autre côté, il faut négocier des conditions de règlements avec ses fournisseurs. Il faut également surveiller le niveau des stocks. Ils coûtent à l'entreprise, il faut donc qu'ils soient ajustés en permanence au carnet de commande. Il est important également de surveiller le CA facturé: le réel a encore plus d'importance en cas de crise. Il faut aussi calculer le coût de la sous-activité sur les charges de structure. S'il le faut, il faut savoir réduire la voilure. La masse salariale est évidemment le premier poste sur lequel on peut agir, même si ça n'est pas facile. On peut agir sur les congés, les RTT, recourir au chômage partiel, qui bénéficie d'aides de l'État.
Fabien Dupré est le responsable de l'agence In extenso de Nancy (groupe Deloitte). In extenso a élaboré un questionnaire rempi avec le client pour lister la situation de l'entreprise et arbitrer entre les solutions possibles.