Les ventes à l’étranger ont baissé de 3,3 % entre le premier trimestre 2013 et le premier trimestre 2014 en Lorraine. Ainsi, les exportations vers l’Allemagne, qui représentent un tiers des échanges sortants de la région, ont fortement chuté malgré le dynamisme affiché de l’économie allemande, contrairement aux exportations vers l’Espagne qui progressent.
La tendance à la baisse s’accentue au trimestre suivant, la Lorraine pâtissant de la stagnation de la zone euro. La baisse atteint alors 8,3 % par rapport au deuxième trimestre 2013. Il s’agit de la plus forte baisse annuelle des exportations depuis fin 2009. Les exportations vers l’Allemagne, le Luxembourg ou l’Italie sont en baisse. Seul le commerce vers la Belgique et l’Espagne, qui devient le deuxième client de la région, résistent. L’écart (- 4,3 %) se réduit quand l’on compare les exportations du troisième trimestre de cette année à celles du même trimestre en 2013. Les importations, quant à elles, représentent 3,835 milliards d'euros au premier trimestre 2014 et affichent une hausse de 4,2 % sur un an.
Niveau historiquement bas
Après avoir été classée à la troisième place, la Lorraine redevient la 4e région en termes d’excédent commercial. Sa balance commerciale demeure excédentaire. De 505 millions d'euros au premier trimestre, elle a progressé, dans un sursaut, à 534 millions au deuxième pour chuter de manière inquiétante à 355 millions au troisième trimestre, atteignant ainsi un niveau historiquement bas. L’excédent commercial dépassait le milliard d’euros avant la crise de 2008.
La récente dépréciation de l’euro devrait peu bénéficier à la Lorraine : ses exportations sont essentiellement à destination d’autres pays intégrés à la zone euro, à l’exception du Royaume-Uni qui demeure un client important de la région malgré une baisse des échanges sortants. Tous les départements lorrains connaissent une diminution de leurs exportations au deuxième trimestre, alors qu’au trimestre précédent, seules la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, premier département exportateur avec 2/3 des exportations régionales, étaient touchées.
La baisse des échanges sortants touche principalement des secteurs phares de l’économie lorraine, comme les produits de la construction automobile - à distinguer des équipements pour automobiles qui, eux, progressent - les équipements d’usage général, des produits agricoles, la métallurgie, la plasturgie et les produits chimiques. La sidérurgie, le textile et le coke semblent tirer leur épingle du jeu, en affichant une très légère tendance à la hausse au 1er semestre 2014.