Sur le créneau de la restauration rapide, fraîche et saine, en vogue ces dernières années, Exki a une longueur d'avance. Depuis bientôt quinze ans, la chaîne de restaurants, fondée à Bruxelles en 2001, s'est vue confortée dans son positionnement de départ, dans lequel beaucoup l'ont suivie. « Aujourd'hui, 50 % de notre carte est végétarienne, et comprend 30 % de produits bio, 30 % sans gluten, 30 % sans lactose, et nous sommes en train de monter en puissance sur les plats végétaliens, qui sont de plus en plus demandés », explique Robin Blondel, le directeur du marketing d'Exki. Avec 1.000 salariés et 80 restaurants dans six pays, dont 40 en Belgique et 27 en France, le groupe familial continue son expansion, en restant fidèle au concept qui a fait son succès.
Un rayon restreint
Un positionnement qui impose une organisation particulière, et notamment, une « chaîne logistique courte », ce qui limite géographiquement les implantations. Car si les restaurants Exki ont tous une cuisine, où sont préparés les produits les plus frais, ils sont livrés tous les jours depuis la Belgique. « En France, Exki est seulement présent dans la région parisienne et le Nord, puisque nous devons rester dans un rayon de 250 km autour du centre de la Belgique, où se trouve notre cuisine centrale », reprend Robin Blondel. « Pour nos implantations à New-York et en Italie, nous avons dû recréer toute une chaîne logistique sur place, ce qui est possible mais compliqué. C'est pour cette raison que pour le moment, vous ne trouverez pas d'Exki à Nice, par exemple. »
Nouvelle ouverture en région
Une limite qui n'empêche pas Exki de mailler toujours davantage la portion du territoire français à sa portée. Après avoir fermé le restaurant de Rihour à Lille, moins bien situé que celui de la rue Nationale qui marche bien, l'enseigne vient d'en rouvrir un nouveau, toujours en franchise, au Héron Parc de Villeneuve d'Ascq. « Le restaurant a été lancé en septembre et il connaît un très joli démarrage. Il est idéalement placé, dans une zone avec des bureaux, des activités de loisir et des commerces, et il trouve sa clientèle, qui se fidélise. » D'autres ouvertures sont en préparation dans le Nord - Pas-de-Calais, dans des lieux pour le moment confidentiels.
Un rythme soutenu
Exki prépare également quatre ouvertures en quatre mois en région parisienne. Un rythme plus soutenu que d'ordinaire, qui voit en moyenne une ouverture toutes les huit semaines. « La France présente encore beaucoup de potentiel de développement pour nous, alors que le marché belge commence à arriver à maturité », analyse Robin Blondel. Le groupe, qui réalise « un bon 40 % » de son activité en France, a affiché 110 M€ de chiffre d'affaires l'an dernier, avec une croissance annuelle d'environ 10 %. « Notre rentabilité n'est pas extraordinaire, mais elle est réelle, » commente Robin Blondel. « Nos marges sont faibles, et nous investissons beaucoup dans nos produits, mais aussi dans le cadre de nos restaurants, dans le service, et la formation des salariés. »
Réinventer le petit-déjeuner
Très axé sur la cuisine du monde, avec un « tropisme belge » revendiqué, Exki lance cet automne en France une offensive autour du petit-déjeuner, un moment où les Français consomment peu. « Les Belges ont une culture plus anglo-saxonne, ils ont l'habitude de petit-déjeuner à l'extérieur, » résume Robin Blondel. « En Belgique on réalise 20 % de notre chiffre le matin, alors qu'en France c'est 10 %, et beaucoup plus à midi. Nous proposons donc une nouvelle offre, toujours avec des produits frais et sains, pour essayer de créer la rupture, comme en 2001 où nous nous sommes imposés comme la seule alternative aux fast-foods traditionnels. »
A propos d'Exki
(Bruxelles) Dirigeants : Nicolas Steisel et Frédéric Rouvez / CA 2014: 110 M€ / 1.000 salariés / www.exki.be