Alors qu’elle s’apprête à lancer commercialement, sa banque en ligne, Fortunéo, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, vient de racheter Cortal Consors Belgique au groupe BNP Paribas. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
Créée en 1992, cette succursale de Cortal Consors France, emploie 45 salariés.
« Nous reprenons tout le personnel, le portefeuille clients et les quatre agences belges », précise Pascal Donnais, président de Fortunéo.
Le groupe Arkéa complète ainsi ses activités belges. Il élargit son offre. L’ensemble consolidé va peser 30.000 clients et 1milliard d’actifs gérés. Le marché belge a beau être six fois plus petit que celui de la France, il intéresse la filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa. « L’offre de la concurrence y est beaucoup moins étoffée qu’en France » analyse le dirigeant de Fortunéo satisfait d’avoir saisi cette opportunité en bas de cycle économique.
Cortal Consors, qui privilégie les marchés émergents, a préféré céder son établissement secondaire, trop peu investi sur le marché des boursicoteurs. « Contrairement à son profil en France, Cortal Consors n’a pas une activité bourse très développée en Belgique. Elle dispose, en revanche, de très bonnes positions sur l’épargne en ligne et l’assurance-vie », explique Pascal Donnais. La situation est inverse pour Fortunéo Belgium, positionnée sur le courtage. Les deux entreprises sont donc complémentaires.
Fortunéo, qui se présente comme le troisième acteur français derrière Boursorama et Cortal Consors (en nombre de comptes et parts de marché) est présent sur le territoire belge depuis le rachat de Fortunéo par Arkéa, il y a trois ans. La filiale du groupe bancaire lançait alors Fortunéo Belgium pour prolonger son offre sur le périmètre d’Euronext (Paris, Bruxelles et Amsterdam) et pour attaquer un marché par des prix attractifs, là où les tarifs étaient encore très élevés.
Fortunéo (3,5 milliards d’actifs d’encours) emploie 120 salariés à Paris, à Brest et dans ses points de contacts commerciaux (Lille, Paris, Lyon, Marseille, Nice).