« On ne navigue pas à vue, on a un projet », se défend le maire (UMP) d'Evreux Guy Lefrand, en écho aux critiques de l'opposition municipale. Un projet qui vise à redynamiser le commerce dans une ville durement touchée tant par la crise que par les mutations des modes de consommation. Et pour cela, la nouvelle équipe municipale fait feu de tout bois en s'attaquant au chantier du centre-ville comme à celui des zones commerciales en périphérie dans l'espoir de « limiter l'évasion commerciale ».
Artères couvertes en centre-ville
Premier chantier : redynamiser le coeur de la ville, « l'autre centre commercial d'Evreux ». Le maire veut « imaginer le centre comme une galerie marchande »... Quitte à prévoir la couverture de certaines artères pour permettre de circuler à pied en toute tranquillité « même quand il pleut » ! Autre exemple d'innovation, l'ouverture programmée d'une « boutique test » dont la ville sera propriétaire et qui permettra à des candidats à l'installation de venir tester leur activité avant de s'installer durablement. Toujours dans le centre, l'enjeu de la circulation automobile est au coeur des réflexions : Guy Lefrand annonce une réorganisation des transports en commun -les discussions sont en cours avec le délégataire Transurbain pour le renouvellement de la DSP- avec à la clé un nouveau plan de circulation « et moins de grands bus et plus de navettes en centre-ville ». Côté voiture, le maire évoque des études menées durant l'été qui pourraient conclure à la faisabilité d'un parking sous-terrain sur la place du marché.
Carrefour prêt à investir 50 M€ pour son retail park
Au-delà du centre, le plan communal vise aussi la périphérie avec le choix assumé de dynamiser les zones existantes au détriment des nouveaux projets d'implantation, comme celui un temps évoquer d'une enseigne Leroy Merlin. Mais la vraie bonne nouvelle, c'est la volonté de Carrefour de créer un véritable retail park dans le prolongement de son plan de réhabilitation de la galerie marchande existante. Le distributeur s'apprêterait à investir 50 millions d'euros. Le dossier, soumis à la CDAC (Commission départementale d'Aménagement Commercial) en octobre devrait être validé avant la fin de l'année. Si l'opération se confirme, 150 emplois seraient en jeu pendant les deux années de la phase de chantier, et près de 300 à termes lors de l'ouverture du parc. Pour le maire d'Evreux, le choix de Carrefour est stratégique pour la ville et son agglomération dans un contexte de rude concurrence avec d'une part Tourville-la-Rivière (76) et Buchelay (78) près de Mantes-la-Jolie où un projet d'envergure se prépare. Quant à l'hypothétique « village de marques » de Douain, plus près de Vernon, l'élu pose ses conditions : « il faut que les créations d'emplois profitent à Evreux ».
Guillaume Ducable
proximité Guy Lefrand souhaite redynamiser l'offre commerciale de la capitale de l'Eure tant dans son centre-ville que sur les zones en périphérie.