Toulouse
Évidence stimule le réemploi des contenants alimentaires
Toulouse # Agroalimentaire # Commercial

Évidence stimule le réemploi des contenants alimentaires

S'abonner

La jeune entreprise toulousaine, qui s’est donné pour mission de promouvoir le réemploi, renforce son outil industriel et ambitionne de laver 1,5 million de contenants alimentaires en 2025.

Mathieu et Charlotte Mendegris ont lancé l’activité de la centrale de lavage Évidence en mai 2024 — Photo : Evidence

Basée au MIN de Toulouse et opérationnelle depuis mai 2024, Évidence (6 collaborateurs, CA prévisionnel 2025 : 300 000 euros), marque de la société Céleste, qui se définit comme la première centrale de lavage dans le secteur de l’agroalimentaire en Occitanie, vient d’investir environ 25 000 euros dans une machine à ultrasons qui optimise et simplifie le processus de trempage des contenants à laver.

La machine de trempage à ultrasons permet de réduire fortement la consommation d’eau d’Évidence — Photo : Evidence

“Notre local de 300 m2 est divisé en cinq zones, décrit Mathieu Mendegris, cofondateur de l’entreprise au côté de son épouse Charlotte. Il y a la réception du sale, le trempage, le lavage-séchage dans un gros tunnel, le stockage du propre et enfin les expéditions. Jusqu’à présent, pour la phase de trempage, nous utilisions des bacs en inox remplis d’eau et de produits corrosifs qui permettaient de décoller tous les résidus incrustés. Avec ce nouveau système, nous avons divisé par 20 notre consommation d’eau en deux semaines et par 10 l’utilisation de produits corrosifs. Par ailleurs, les opérations de manutention sont facilitées par les paniers à élévateurs pneumatiques qui facilitent le trempage.”

Depuis son lancement, Évidence a lavé près de 350 000 contenants alimentaires, dont la moitié de bocaux. “Nous pouvons laver tout type de contenants en verre, inox ou plastique, sauf les bouteilles, précise le dirigeant. Nous estimons aujourd’hui être en capacité de laver 3 millions de contenants par an. Nous sommes donc encore loin de ce que nous devons arriver à faire.” En 2025, la société toulousaine ambitionne de dépasser le million de contenants lavés, avec un objectif de 1,5 million.

Évidence est capable de laver tout type de contenants alimentaires en verre, inox ou plastique — Photo : Evidence

Évidence travaille pour des collectivités et des entreprises (restauration, cuisines centrales) et dans l’événementiel (Rose Festival). “Le marché est en train d’apparaître, indique Mathieu Mendegris. Dans le développement commercial, on ne prend pas des parts de marché, on les crée. Il faut convaincre les prospects et les partenaires de passer au réemploi. Ce n’est pas si simple parce qu’il génère, parfois, des surcoûts et, souvent, il provoque des modifications dans l’organisation des sociétés. Les dirigeants n’aiment pas trop cela, ils craignent de perdre en efficacité.” Évidence revendique 10 clients actifs et 70 prospects dans la grande aire toulousaine.

Une innovation technologique majeure

“Notre rôle opérationnel est d’être un laveur industriel professionnel qui respecte toutes les normes agroalimentaires, mais notre mission c’est de promouvoir le réemploi, poursuit-il. Et l’axe que nous avons choisi pour le faire, ce n’est pas de définir des cahiers des charges très spécifiques pour que les clients viennent à nous, mais, à l’inverse, c’est d’aller chercher les clients, d’examiner leurs problématiques et d’arriver à lever des freins avec eux.”

D’ici six mois, Évidence prévoit de finaliser et d’inaugurer “une innovation technologique majeure” pour optimiser la collecte des contenants. “Cette solution devrait améliorer significativement la logistique et l’efficacité du réemploi au sein de nombreuses entités”, avance l’entreprise qui souhaite aussi porter son effectif à "8 à 10 collaborateurs” à la fin de l’année.

Toulouse # Agroalimentaire # Commercial # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CELESTE