France
Europe : des dépenses affectées à l’écologie surestimées et pas vraiment vertes ?
France # Transition écologique

Europe : des dépenses affectées à l’écologie surestimées et pas vraiment vertes ?

S'abonner

La Cour des comptes européenne reproche un manque de transparence des pays membres sur la destination de fonds qui devaient servir à accélérer les objectifs climatiques de l’UE.

Les contributions destinées à l’écologie "pourraient avoir été surestimées d’au moins 34,5 milliards d’euros" — Photo : Frank Harms

Une part trop importante de fonds de la FRR (Facilité pour la reprise et la résilience) n’a pas servi à financer des projets climatiques comme cela était prévu, dénonce la Cour des comptes européenne dans un rapport.

37 % consacrés à l’environnement

Ce programme de financement, doté de 700 milliards d’euros avait été mis disposition des États membres après la pandémie de Covid-19. Il prévoyait notamment que 37 % devaient être consacrés à la transition écologique. Or, ce ne serait pas vraiment le cas déplorent les auditeurs qui affirment que les contributions destinées à l’écologie "pourraient avoir été surestimées d’au moins 34,5 milliards d’euros" sur les 275 annoncés, en février 2024, par la Commission européenne. Ils ont également observé que certaines mesures présentées comme étant vertes sur le papier… ne l’étaient pas.

Des montants non vérifiés après-coup

"Si elle est correctement mise en œuvre, la FFR devrait donner un coup d’accélérateur à la réalisation des ambitieux objectifs climatiques des Vingt-sept", a estimé, dans un communiqué daté du mercredi 11 septembre, Joëlle Elvinger, responsable du rapport. "Mais actuellement, ajoute-t-elle, la FRR est freinée par des plans très approximatifs et par des écarts entre prévisions et réalité, empêchant ainsi de connaître le véritable montant alloué à la transition verte."

Facteur aggravant qui n’arrange pas les choses, les pays fournissent des estimations de coûts dans leurs plans. Ces montants sont vérifiés en amont mais pas après leur mise en œuvre ce qui laisse la porte ouverte aux petits arrangements des États. "En d’autres termes, les coûts réels des mesures financées par la FRR pouvant différer sensiblement des coûts estimés, il n’est pas rendu compte du montant total des fonds vraiment consacrés à l’action pour le climat", estime la Cour des comptes européenne.

France # Transition écologique # Union européenne