Pays de la Loire
Europe centrale et orientale : des marchés dynamiques à l'export pour Demgy Atlantique et Cavavin
Pays de la Loire # International

Europe centrale et orientale : des marchés dynamiques à l'export pour Demgy Atlantique et Cavavin

S'abonner

Contrairement aux idées reçues, l'Europe centrale et orientale n'est plus seulement synonyme de délocalisation. Elle offre des marchés dynamiques à qui sait saisir les opportunités d'affaires. Le plasturgiste nantais Demgy et le réseau de franchise guérandais Cavavin en ont fait l'expérience en Roumanie et en Moldavie.

Le réseau de franchise guérandais Cavavin a ouvert une boutique à Chisinau, en Moldavie — Photo : Cavavin

Installé à Gétigné (44), Demgy Atlantique est spécialisé dans la fabrication de pièces en plastique injecté pour les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et des biens de consommation (bagagerie de luxe…). La PME (150 salariés, 20 M€ de CA) réalise les deux tiers de son chiffre d’affaires à l’export. Son implantation en Roumanie s’est faite en deux étapes. En 2005, au moment où elle rejoint le groupe Demgy (ex Dedienne), Demgy Atlantique vient d’amorcer sa diversification dans le secteur automobile avec le rachat de Mecateno. Cette société est également basée à Gétigné, alors que l’industrie automobile délocalise à tout va ses usines à l’Est de l’Europe. Parallèlement, Demgy Atlantique connaît une forte activité dans la téléphonie mobile.

Recherche de productivité

"En 2004, nous avons créé une usine à Faragas, au centre de la Roumanie, pour nous rapprocher des équipementiers de rang 1 et des constructeurs automobiles au sein du cluster français en Roumanie, tout en répondant à nos besoins de compétitivité pour notre activité dans la téléphonie mobile. La Roumanie est, en effet, un pays de langue latine, où l’ancienne génération parle le français, avec de bonnes compétences techniques en mécanique, des ingénieurs qualifiés et une pression salariale moins forte quand on s’éloigne des zones frontalières", relate Matthieu Crépin, directeur général délégué de Demgy Atlantique. En 2020, Demgy Atlantique se dote d’un second site roumain, à Deva, en rachetant un fournisseur spécialisé dans le chromage et la peinture. La logique de cette implantation est très différente de la première." En 2020, l’objectif de l’acquisition était de compléter notre gamme de savoir-faire et notre offre pour nos clients des secteurs automobile, du sport et des loisirs. En 2004, nous étions allés en Roumanie pour chercher de la productivité. Aujourd’hui, cela n’a plus rien à voir. Rien de ce qui est fabriqué en Roumanie ne revient en France. Tout est livré aux pays limitrophes qui ont des marchés dynamiques", souligne le dirigeant.

Marchés à fort potentiel

Leader français de la distribution de vins et spiritueux en franchise, le réseau Cavavin accélère à l’export en ciblant, en particulier, les pays de l’Est. Olivier Mermuys qui a repris les rênes de l’entreprise familiale en 2016 explique : "nous avons fait 50 % de croissance sur cinq ans et porté le chiffre d’affaires à 25 millions d’euros en 2021, dont 15 % à l’export. L’international représente un tiers de cette progression". Le franchisé, basé à Guérande, poursuit dans cette voie : il a ouvert en juillet un magasin à Chisinau en Moldavie et s’apprête à en ouvrir un autre en Roumanie. " Nous voulons montrer ce que nous sommes capables de faire dans ces deux pays pour nous développer ensuite au Kazakhstan, dont nous avions rencontré l’ambassadeur à l’IOC, ainsi qu’en Ukraine et en Russie. Ces pays sont compliqués, mais ont un fort potentiel de développement", analyse Oliver Mermuys. Pour s’implanter en Moldavie et en Roumanie, Cavavin a choisi un partenaire de qualité, déjà actif dans le commerce de détail et ayant une expérience dans la bijouterie, la restauration et la puériculture. La stratégie de développement à l’export de Cavavin repose sur une sélection de vins bénéficiant d’un bon rapport qualité prix et s’adaptant aux goûts des consommateurs locaux. "Notre développement à l’export s’est accompagné de recrutements, d’une montée en compétences. Cela m’a permis de professionnaliser les équipes, tout en leur donnant un sentiment de fierté", conclut le dirigeant.

Pays de la Loire # International