Eurobiomed s'associe à UI Investissement pour développer la filière santé en régions Sud et Occitanie
# Santé # Biotech

Eurobiomed s'associe à UI Investissement pour développer la filière santé en régions Sud et Occitanie

S'abonner

Favoriser le développement des champions de la santé en régions Sud et Occitanie. Telle est l’ambition partagée par le pôle de compétitivité santé Eurobiomed et le fonds UI Investissement, qui viennent de nouer un partenariat visant à créer une dynamique positive sur le territoire.

Aurélie Viaux, directrice d’investissements Région Sud chez UI Investissement et Emmanuel Maille, directeur de l’accompagnement des start-up chez Eurobiomed — Photo : DR

Eurobiomed, le pôle compétitivité dédié à la santé, présent en région Sud et Occitanie à travers 404 membres, dont 360 entreprises, et présidé par Michaël Danon, directeur général adjoint de Pierre Fabre, se rapproche d’UI Investissement (1,5 milliard d’euros d’actifs en gestion) pour renforcer, ensemble, la filière santé sur les territoires et notamment mieux accompagner les start-up innovantes régionales.

Des fonds locaux pour des entreprises locales

"Dans le domaine du private equity, beaucoup d’efforts sont aujourd’hui réalisés en amorçage. En revanche, il est plus difficile de financer la croissance avec des fonds régionaux. Le plus souvent, les entreprises locales se tournent alors vers des fonds internationaux. Chez UI, et avec Eurobiomed, nous avons l’ambition de financer les start-up du territoire en local", explique Aurélie Viaux, directrice d’investissement pour la région Sud chez UI Investissement. La société de capital investissement regroupe depuis 2021 les activités santé de Sofimac Innovation et d’UI Investissement dans la santé au sein d’une même plateforme santé, qui représente cinq fonds et 710 millions d’euros sous gestion et permet "d’adresser toutes les typologies d’entreprises, à différents stades de leur développement", souligne Aurélie Viaux. Avec 15 bureaux régionaux, dont celui de Marseille, qui existe depuis 2016, la plateforme d’UI Investissement présente par ailleurs la particularité d’intervenir majoritairement en région. "Notre société de capital investissement a investi en région Sud dès 2010 et s’est engagée, depuis, dans une douzaine de prises de participation dans des start-up régionales dont plusieurs dans la filière santé : Therachon à Nice, cédée à Pfizer en 2019, Trophos à Marseille, cédée à Roche en 2015, et plus récemment, Microphyt, Neurinnov et Acusurgical à Montpellier ou Futura Gaia à Tarascon (Bouches-du-Rhône) et Rodihan (Gard), des entreprises encore en portefeuille."

Un accompagnement sur-mesure

L’objectif du partenariat entre Eurobiomed et UI Investissement est d’unir des expertises complémentaires. "Nous allons identifier les projets en amont et être en interaction forte avec UI pour pouvoir apporter la bonne solution au bon moment, nous allons aider les entreprises à structurer leurs projets, puis accompagner l’investissement et ses différentes phases", détaille Emmanuel Maille, qui dirige une équipe en charge de l’accompagnement des start-up chez Eurobiomed, sachant que 67 % des entreprises du pôle ont bénéficié de ses services et 80 start-up ont été accompagnées sur différents sujets. "Nous voulons associer nos forces pour accélérer la croissance des entreprises, et apporter les meilleures expertises", ajoute Aurélie Viaux. Le financement sera assuré par la plateforme Santé d’UI et notamment le nouveau fonds Cap Innovation Santé, qui interviendra pour financer les phases de forte croissance des start-up jusqu’à une éventuelle introduction en Bourse. "Il visera des participations de 5 à 10 millions d’euros dans des sociétés innovantes des secteurs biotech et biopharma, de l’instrumentation médicale (medtech), du diagnostic et de l’e-santé. Ce fonds sera complémentaire au FPCI Pertinence Invest 2, déjà opérationnel, qui intervient dans des opérations d’amorçage dans l’instrumentation médicale, le diagnostic et l’e-santé", précise la directrice d’investissement.

Ce partenariat, "assez nouveau", selon Emmanuel Maille, n’est pas assorti d’objectifs chiffrés. Pour Eurobiomed et UI Investissement, l’ambition est "de faire émerger les futurs champions de demain, avec des positions fortes à l’international. De créer aussi une dynamique positive au sein de deux régions, où la filière santé est importante."

Montpellier Nice Marseille # Santé # Services # Biotech # Levée de fonds # Innovation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EUROBIOMED