Occitanie
Le Club Maroc Occitanie démarre sur les chapeaux de roues
Occitanie # Écosystème et Territoire

Le Club Maroc Occitanie démarre sur les chapeaux de roues

S'abonner

Cent entreprises régionales ont déjà adhéré à ce nouveau réseau, lancé le 8 mars 2024 par la Région Occitanie et son agence de développement économique Ad’Occ, afin de développer leurs activités sur le marché marocain.

Parmi les cent adhérents au Club Maroc Occitanie figure l’entreprise héraultaise Biotope, présidée par Frédéric Melki et implantée à Casablanca depuis 2008 — Photo : Biotope

Cent entreprises d’Occitanie sont regroupées depuis le 8 mars 2024 dans le nouveau Club Maroc Occitanie, lancé par la Région et son agence de développement économique Ad’Occ, et sept partenaires font figure de membres associés (Aqua-Valley, Eurobiomed, Agri Sud-Ouest Innovation, Pôle Mer Méditerranée, Totem, Montpellier Méditerranée Métropole, HyDeO). Les objectifs du club, coordonné en lien avec la Team France Export Occitanie et Maroc, sont de faciliter les échanges entre pairs et créer des synergies, d’identifier et d’anticiper les tendances fortes du marché et les événements d’intérêt, de tisser une relation durable entre acteurs économiques des deux territoires.

Un club multisectoriel

“Ce club est multisectoriel, précise Anne Baraillé-Combe, directrice opérationnelle adjointe d’Ad’Occ. Toutes les filières sont représentées : numérique, agritech, santé, logistique, mobilité, bien-être, énergie, aérospatiale… À ce jour, 25 % des adhérents évoluent dans le secteur de l’environnement, 16 % dans le numérique, 9 % dans le BTP et 8 % dans la santé. Il y a quelques années, nous avions déjà créé un club spécialement dédié à la filière Eau et Environnement, avec Aqua-Valley. En 5 ans, il avait permis de générer 10 millions d’euros de retombées directes ou indirectes pour les 22 entreprises qui avaient participé.”

Les relations économiques entre les entreprises occitanes et marocaines ont pris un virage décisif dès 2012 lors de la création de la Maison de l’Occitanie à Casablanca. Cette dernière vient d’emménager dans de nouveaux locaux, dans le centre d’affaires d’Anfa, au début de l’année. “Nous sommes la seule région à posséder un tel outil au Maroc, poursuit-elle. Au-delà d’une vitrine, elle permet des interactions, des animations réseaux et du développement avec les acteurs marocains. Nos entreprises peuvent aussi utiliser l’infrastructure pour monter des réunions ou pour avoir des bureaux de manière ponctuelle ou pérenne.”

Steam France, Sovamep, Leanova en ambassadeurs

Le nouveau Club Maroc Occitanie va s’appuyer sur l’expertise des entreprises régionales déjà implantées dans le pays. “Elles ont une connaissance profonde du pays et nous voudrions qu’elles jouent le rôle d’ambassadeurs”, appuie Anne Baraillé-Combe. Parmi elles, Steam France, Sovamep, Leanova ou encore Biotope. Le Club Maroc Occitanie va proposer à ses membres des rencontres en présentiel ou en digital, ainsi que des outils et des services : envoi mensuel d’une veille économique et d’un agenda des événements économiques en lien avec le Maroc et mise en place d’un annuaire du club.

Dès le mois d’avril, deux ateliers sur le thème du “go to market” se tiendront à Montpellier et à Toulouse. Fin avril ou début mai, tous les membres du club seront réunis à la Maison de l’Occitanie de Casablanca, en présence de Jalil Benabdillah, vice-président de la Région chargé de l’économie, de l’emploi, de l’innovation et de la réindustrialisation. “Nous voulons que les membres du club soient force de proposition et orientent nos actions”, insiste la directrice. Le Club Maroc Occitanie est le second club économique lancé par la Région Occitanie. En septembre 2023 avait déjà été lancé le Club Japon Occitanie qui rassemble aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises régionales. Le lancement des Club Allemagne Occitanie et États-Unis Occitanie ont également été planifiés.

Occitanie # Écosystème et Territoire