Eurial, branche laitière de groupe coopératif Agrial, va investir 135 millions d'euros pour doubler les capacités de son usine d'Herbignac. Le site, inauguré en 2008 et exclusivement dédié à la production de mozzarella, était arrivé à saturation. L'extension était toutefois prévue dès sa conception. Les travaux, qui devraient débuter fin 2017 pour une durée de deux ans, ont pour objectif de porter la production de 40 000 tonnes actuellement, à 80 000 tonnes.
Croissance de 2,5% du marché
« Le marché de la mozzarella connaît une croissance annuelle de 2,5 % au niveau mondial. La consommation de ce fromage progresse en corrélation avec l'essor de la consommation de pizza partout dans le monde et le développement de la restauration hors foyer. La demande des marchés mondiaux, notamment asiatiques, augmente de 80.000 tonnes par an. Avec nos 40.000 tonnes supplémentaires, nous allons juste chercher 5 % de cette croissance », détaille Olivier Athimon, directeur général d'Eurial.
Actuellement, le site d'Herbignac exporte 60 % de sa production. Tout le volume supplémentaire fabriqué sera destiné à l'export. Le groupe laitier capitalise également sur sa connaissance d'un marché sur lequel il est présent depuis 2008 avec l'usine d'Herbignac mais également avec sa laiterie de Luçon en Vendée, spécialisée dans la deuxième ou troisème transformation de la mozzarella, qui produit des petites séries complémentaires.
Premier producteur de mozzarella en France
Cet investissement conforte Eurial comme premier producteur de mozzarella en France et de second en Europe. L'extension de la fromagerie d'Herbignac, qui emploie 270 salariés, devrait générer une centaine d'emplois supplémentaires sur le site.
Lutte contre la volatilité
Elle doit également contribuer à pérenniser l'activité des 3 000 exploitations laitières du Grand Ouest qui approvisionnent l'usine en lait. « Dans un contexte laitier compliqué, cet investissement s'inscrit dans le projet global et cohérent d'Agrial de se doter d'outils de transformation laitière pour lutter contre la volatilité des prix et assurer le développement de la production laitière de nos éleveurs en la transformant davantage et en créant ainsi plus de valeur ajoutée », explique Olivier Athimon. Le rachat en mai dernier de la Fromagerie Guilloteau (300 salariés, 65 millions d'euros de chiffre d'affaires) dans la Loire par Eurial participe de la même stratégie. Eurial transforme le lait de plus de 6.450 producteurs adhérents d'Agrial et répartis de la Basse-Normandie à l'Aquitaine en passant par les Pays de la Loire, la Bretagne, le Limousin et l'Auvergne. Eurial collecte 2,5 milliards de litres de lait, réalise un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros.