Haute-Garonne
Eurécia s'offre un nouveau campus à Castanet-Tolosan
Haute-Garonne # Informatique # Implantation

Eurécia s'offre un nouveau campus à Castanet-Tolosan

S'abonner

Installée au centre du village de Castanet-Tolosan, la société d'édition de logiciels Eurécia commence à manquer d'espace. Au vu de ses prévisions de croissance et d'ouverture vers de nouveaux partenariats, l'entreprise dirigée par Pascal Grémiaux va créer son propre campus, au vert, à quelques kilomètres de son adresse actuelle.

Un nouvel assistant a fait son apparition chez Eurécia : Ziggy, un robot interactif d'accueil développé en partenariat avec l'Upssitech.

— Photo : Eurécia

A l'étroit dans les 370 m2 d'une grange rénovée qu'elle occupe depuis sa création en 2006 à Castanet-Tolosan, l'éditeur de logiciels Eurécia (50 salariés ; 3,7 M€ de CA en 2017) vient d’annoncer l’acquisition du domaine de Fages, toujours sur la même commune. « Pour maintenir l'ambiance que nous avons su créer dans nos murs, il nous fallait un nouvel endroit un peu atypique », précise Pascal Grémiaux, fondateur et président d'Eurécia.

En mode campus

L'ancien domaine va faire l'objet d'une rénovation avec extension, sous le regard attentif de l'architecte des bâtiments de France. A la clef : un complexe de 1 300 m2 de locaux dans un parc de 20 500 m2, dans un environnement particulièrement préservé, à proximité du canal du Midi et de l'écluse de Castanet. Bien plus que de simples bureaux, une nouvelle démonstration de l'attachement que porte Pascal Grémiaux à la notion de bien-être au travail. Le projet prévoit une salle et des terrains de sport, un espace de repos, un coin lecture et une salle de massage. Conçu sur le modèle du campus, il sera aussi ouvert à des partenariats extérieurs et à de la formation. Les travaux devraient démarrer en septembre 2018, pour une livraison un an plus tard.

80 recrutements

Ce déménagement va permettre à l'entreprise d'accompagner sa croissance. Eurécia, qui emploie actuellement une cinquantaine de salariés, prévoit la création de 80 postes supplémentaires d'ici 2023. Éditrice d'un logiciel 100 % web de gestion administrative du personnel et de gestion des talents, la société a séduit en quelques années pas moins de 900 clients, pour plus de 80 000 utilisateurs dans le monde. Parmi eux : Humanis, Allociné, Chronodrive, KPMG, Essilor et des régionaux, dont Wiseed, Intuilab, Delair ou Promologis. L'ambition est de rayonner dans le monde entier à partir de Castanet. Le logiciel est déjà disponible en six langues. « Nous accompagnons nos clients dans 43 pays », se félicite Pascal Grémiaux.

Robot interactif

La recette : un système d'information de gestion des ressources humaines (SIRH) en mode SaaS, articulé en modules indépendants et complémentaires dédiés à la gestion des congés, des notes de frais, des plannings, mais aussi à la gestion des compétences, des entretiens, de la formation professionnelle ou des recrutements. Dernier en date : un module dédié au bien-être des salariés, qui leur permet de partager anonymement et en un clic leur humeur du jour. « La direction et les services RH peuvent ainsi évaluer en temps réel le climat au sein de l'entreprise et décider d'agir en conséquence », précise Pascal Grémiaux.

Autre axe d'innovation, Eurécia s'est associée dernièrement à l'Upssitech, l'école d'ingénieurs de l'université Toulouse III-Paul Sabatier, pour développer un robot interactif d'accueil, nommé Ziggy. Ce nouvel assistant permettra aux salariés de l'entreprise d'accueillir des visiteurs, d'animer des événements, d'identifier le bon interlocuteur pour un projet, d'organiser des réunions. « Ziggy aura aussi pour mission de sonder l'humeur des salariés et de contribuer à leur bien-être sur le lieu de travail », vante Pascal Grémiaux.

Haute-Garonne # Informatique # Implantation