Finistère
Etudes de marchés contre dons caritatifs : Abibao fait rimer sondages et BA
Finistère # Conseil en communication et marketing # Start-up

Etudes de marchés contre dons caritatifs : Abibao fait rimer sondages et BA

Réaliser un sondage ou une étude de marché à faible coût tout en améliorant soutenant une cause caritative, voilà le genre de services que propose Abibao, jeune start-up finistérienne qui reverse la majeure partie de ses bénéfices à des associations et dont les prestations permettent de réaliser des économies fiscales.

— Photo : Andreas Breitling

« Nous avons beaucoup échangé avec les acteurs du marché des sondages et les cabinets spécialisés dans les études de marché : ils ont tous été très positifs sur notre projet », entame Vincent Maréchal, 27 ans et cofondateur d'Abibao avec Gilles Perreymond, 43 ans. Basée à Quimperlé (29) et soutenue par la Technopole de Quimper Cornouaille, la plateforme d'Abibao propose de mettre en ligne sondages et autres études de marchés : « chaque réponse d'un internaute rapporte de l'argent à une association caritative de son choix », explique Vincent Maréchal, en charge de la partie commerciale et managériale de la jeune start-up.

Joindre l'utile à... l'utile!

« Pour les entreprises, nous voulons être un apporteur de panels de profils en mesure d'apporter des taux de réponse efficaces, en gommant les inconvénients des sites concurrents qui payent les internautes à titre personnel : moins de faux comptes, typologie de profils plus variée, etc... », poursuit cet ingénieur qui comptabilise déjà 500 adhérents sur sa plateforme opérationnelle depuis mai, et vise les 5.000, masse critique nécessaire pour délivrer des sondages fiables. Un chiffre qu'il devrait atteindre sans trop de mal une fois l'activité réellement lancée, ce qui sera chose faite d'ici la fin du mois avec le dépôt des statuts. « Pour commencer, on se va se cantonner à une quinzaine d'associations caritatives qui vont pouvoir nous faire bénéficier de leur réseau d'adhérents pour répondre aux sondages », indique ainsi Vincent Maréchal.

Une dizaine d'embauches escomptées d'ici deux ans

« Au-delà d'augmenter le capital sympathie des entreprises utilisatrices en soutenant des causes caritatives, nos prestations peuvent aussi donner lieu à des économies fiscales car, une fois nos frais de fonctionnement déduits, les bénéfices sont entièrement reversés aux associations, lesquelles qui nous mandatent pour émettre des reçus fiscaux », conclut celui dont le business plan prévoit l'embauche d'une dizaine de personnes d'ici deux ans, pour un investissement initial d'une vingtaine de milliers d'euros.

Finistère # Conseil en communication et marketing # Start-up