Etude IFOP : Des relations compliquées avec les banques
# Conjoncture

Etude IFOP : Des relations compliquées avec les banques

Si les chefs d'entreprise considèrent dans leur très grande majorité que les conditions d'accès au crédit se sont durcies, ils sont 65% à admettre qu'ils ne sont pas touchés directement par ce durcissement dans leurs entreprises.

Crise de l'économie ou crise de confiance? La situation actuelle revêt incontestablement ces deux éléments au regard d'une étude menée par l'Ifop pour KPMG et la CGPME. 72% des dirigeants d'entreprise interrogés se déclarent inquiets pour l'économie française et 82% considèrent que la crise a durci les conditions d'accès aux crédits des entreprises. Ce sentiment, pourtant, ne se vérifie pas quand on interroge les entrepreneurs sur leur situation particulière. 65% d'entre eux admettent que la situation économique actuelle a eu des impacts négatifs «pas importants» sur les conditions d'accès aux crédits auprès de leur banque. Et 86% qualifient leur relation avec leur banque de «satisfaisante».




Chiffre d'affaires en baisse

Pour 55% des sondés, la principale difficulté rencontrée actuellement concerne la baisse du chiffre d'affaires. Pour Serge Marcillaud, président de la CGPME Gironde, «cette situation pousse les entrepreneurs qui réussissent à cacher leurs bons résultats. L'impact de la crise sera surtout visible dans les bilans 2010». 68% des chefs d'entreprise déclarent avoir au moins un besoin de financement. «Mais il faut souligner qu'un investissement sur deux concerne du renouvellement, indique Philippe Wagner, directeur KPMG à Mérignac. On note d'ailleurs que 40% des personnes interrogées se restreignent dans leurs investissements et leurs demandes auprès des banques».

# Conjoncture