Michel Cadot, préfet de la Région, a porté, le 20 janvier à Pontivy, la synthèse des Etats généraux de l'industrie en Bretagne. «Des six ateliers qui s'étaient tenus du 30 novembre 2009 au 4 décembre 2009 - innovation et entrepreuneuriat, emploi et formation, accès aux financements, compétitivité et croissance verte, politique de filières, filières industrielles bretonnes -, quatre grands enjeux transversaux se sont dégagés, parmi lesquels plus de 25 propositions de mesures débattues en présence de 300 participants, acteurs économiques et partenaires sociaux bretons.» Focus sur les ressources humaines tout d'abord en développant une gestion territoriale des emplois et des compétences et en créant davantage de formations supérieures en adéquation avec les besoins des entreprises. Pour renforcer les PME, une mutualisation des personnels, équipements, services et de l'innovation est prescrite. L'accès au financement et à l'accompagnement des entreprises sera facilité par une lisibilité accrue des réseaux existants ainsi que la promotion de modes de financement alternatifs comme l'actionnariat salarié. Enfin, cap sur l'innovation et son développement logistique pour appuyer une croissance verte.
Rencontres annuelles
La Bretagne et ses 180.000 emplois occupe le 5e rang industriel français. C'est dire la force d'un tissu sectoriel concentré autour des IAA, de l'automobile, du naval et des TIC. Et qui se veut aujourd'hui une mise en abyme des limites structurelles du modèle manufacturier français que la crise économique a catalysées. Avec une destruction de 500.000 emplois en l'espace de dix ans - 5.000 sur la région -, la part du secteur dans la valeur ajoutée totale a régressé continuellement pour s'établir à 16 % en 2008. Inquiétant en comparaison de la moyenne dans la zone euro - 22,4% - et du maintien à quelque 30 % affiché par l'Allemagne. Couplée à une balance commerciale des produits industriels déficitaire de 21 Mds d'€ en 2008, c'est la perte de compétitivité rémanente qui est pointée du doigt. Et qu'une nouvelle politique industrielle tentera d'étayer courant février, après restitution des synthèses régionales. Et si les EGI, lancés le 2 novembre par Christian Estrosi, ministre chargé de l'industrie, sont ponctuels, Michel Cadot assure a contrario «un renouvellement annuel des rencontres en Bretagne afin de maintenir la dynamique de dialogue et d'évaluer la mise en oeuvre des mesures.»
C'est à Pontivy qu'ont été restitués, le 20 janvier, les apports des débats menés autour des six thématiques transverses aux Etats généraux de l'industrie en Bretagne. Le dialogue sera dorénavant annuel.