ERDF : Les compteurs Linky rentrent en phase industrielle de pose en Bretagne

ERDF : Les compteurs Linky rentrent en phase industrielle de pose en Bretagne

Le déploiement des nouveaux compteurs intelligents Linky par ERDF va monter en puissance à partir de janvier 2016. Plus de 300 millions d'euros sont investis en Bretagne pour 2 millions d'équipements à changer.

Après une phase de tests menée notamment dans la région de Lorient, le déploiement des nouveaux compteurs connectés Linky va débuter en janvier 2016 sur l’ensemble de la Bretagne. « Notre objectif est, à l’horizon 2020, d’effectuer la bascule de deux millions d’anciens équipements vers Linky, précise Bernard Laurans, directeur régional d’ERDF. C’est un véritable challenge technique puisqu’au milieu de l’année prochaine, nous déposerons et reposerons jusqu’à 2.000 compteurs par jour. »

L’enveloppe d’investissement est estimée à 300 millions d’euros sur la Bretagne. « Elle bénéficiera à l’économie régionale car nous ferons appel à des sous-traitants locaux pour les 18 marchés lancés. C’est globalement 400 emplois nets de créés sur la période. »


Dinan en première ligne
Véritable révolution technologique, Linky se positionne comme un compteur intelligent car capable de communiquer à distance ses données mais surtout d’être téléopérable afin d’optimiser la consommation énergétique. « Il n’y a aucun coût pour les particuliers ou les entreprises.Linky se finance sur les propres économies qu’il va générer ». Dernier atout de taille pour la Bretagne, et surtout les Côtes-d’Armor, une partie du marché de fabrication des compteurs (1,2 million) a été confiée à Sagemcom MEI à Dinan. « C’est une belle vitrine pour la Bretagne. »