En préparation depuis plusieurs mois, la fusion entre Erai (Entreprises Rhône-Alpes International) et l'Ardi (Agence régionale du développement et de l'innovation), les bras armés de la Région à l'international et pour l'innovation, a finalement été ajournée.
Fusion ajournée
Devant l'opposition farouche notamment du groupe Europe Ecologie les Verts dénonçant une gestion calamiteuse d'Erai, Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes et Jean-Louis Gagnaire, vice-président en charge des affaires économiques, ont en effet finalement préféré ne pas présenter au vote de l'assemblée régionale, vendredi 30 janvier, le rapport de fusion entre Erai et l'Ardi. Fusion qui devait donner naissance à une nouvelle agence régionale baptisée ERAII (Entreprises Rhône-Alpes International et Innovation) et qui aurait dû être présidée par Philippe Maurin Perrier, président actuel de l'ARDI et dirigeant du groupe HEF dans la Loire.
" Vu la tournure que prenaient les discussions, j'ai débranché le débat afin de ne pas prendre le risque de voir les subventions bloquées. La situation est extrêmement tendue. Certains aimeraient voir disparaitre purement et simplement Erai. Mais il y a quand même 130 salariés, ce serait dramatique !", commente Jean-Louis Gagnaire. "Nous reformons un groupe de travail pour continuer sur cette question. Il n'est pas question d'attendre les prochaines élections pour avancer sur ce sujet. L'économie rhônalpine a absolument besoin d'une agence dynamique, alliant international et innovation. Il faut trouver une solution pour aboutir à cette fusion ou au moins à un rapprochement".
En attendant de trouver une solution viable, Jean-Louis Gagnaire a obtenu le versement des subventions (60% du budget d'Erai), pour le premier trimestre 2015, aux deux agences. A budget constant par rapport à 2014 pour l'Ardi, avec une baisse de 5% pour Erai. "J'ai pu obtenir cet accord, à une large majorité pour l'Ardi, tout juste pour Erai. Cela n'a été possible que grâce à l'annonce du retrait de Daniel Gouffé".
Ce dernier, fortement critiqué sur sa gestion, a accepté de se retirer sur la demande insistante de Jean-Jack Queyranne, . "Erai a bouclé un budget à -357.000 euros en 2014. Il faut absolument que cette agence fasse des économies. De toute façon, la Région a décidé de fermer un peu les vannes. Mais le message n'est pas encore vraiment passé ! Il va falloir rationnaliser par exemple les bureaux à l'étranger. Certains ne sont pas pertinents", poursuit Jean-Louis Gagnaire.
Un nouveau président
Un conseil d'administration se tiendra vendredi 6 février. Un président sera choisi parmi les 27 administrateurs. "Il ne s'agira pas d'un représentant de la Région", promet Jean-Louis Gagnaire, sans vouloir avancer de nom.