C'est pour ses besoins propres de production de portail et de clôtures métalliques qu'Equatère a investi massivement, en 2007, dans une ligne de poudrage (peinture) de grandes dimensions, à rejet polluant0. 168 mètres linéaires pour des pièces mesurant jusqu'à 17 mètres de long, l'engin est en effet de belle taille. «Aujourd'hui, cette ligne tourne à 2/3 pour notre fabrication propre, à 1/3 pour de la sous-traitance. On nous sous-traite le thermolaquage de serrureries, de menuiseries extérieures...», détaille le président d'Equatère, Bruno Deville.
Doubler l'activité en 2010
La ligne tourne aujourd'hui sur un seul poste. «Notre objectif, cette année, serait de doubler, voire tripler, la part sous-traitance de la ligne», poursuit le dirigeant qui souhaiterait pouvoir faire tourner cette ligne de poudrage en 3X8. 5 à 10 personnes pourraient être recrutées rapidement si ces objectifs sont remplis. «Le développement de notre activité sous-traitance est vraiment un axe fort de notre développement pour 2010. Le panel de possibilités d'exécution sur cette ligne est très large». Bruno Deville doit construire un «plan d'attaque» afin de faire connaître cette nouvelle offre. «Nous nous sommes rôdés pendant 2 ans. Nous avons désormais un vrai recul sur ce que nous sommes capables de faire. Nous pouvons désormais vraiment nous lancer», explique Jérôme Visier, directeur commercial d'Equatère. Fabriquant uniquement à l'origine des grillages traditionnels, Equatère (ex ?Grillages Fraisse?) a pris un virage à 180ºC en 2001 en lançant une gamme innovante et design de clôtures et portails fabriquée à l'étranger. Un nouveau virage a été pris en 2007 avec le rapatriement de cette production sur un site flambant neuf au Chambon-Feugerolles.
- CA 2008: 4,5M€ - Effectif: 30 salariés - Tél.: 04.77.90.60.60 - www.equatere.com
Le fabricant de portails et clôtures métalliques du Chambon-Feugerolles veut intensifier l'utilisation d'un de ses outils phare, sa ligne de poudrage de grandes dimensions. Pour parvenir à ses fins, il mise sur la sous-traitance.