Epsilon Chimie : Nouveau siège pour capter le marché national
# Conjoncture

Epsilon Chimie : Nouveau siège pour capter le marché national

Epsilon Chimie construit un bâtiment neuf à Brest. Cet investissement d'un million d'euros doit permettre à l'entreprise de produits chimiques, exportatrice à 80%, d'augmenter sa part de marché en France.

Les organophosporés, kezako? «Ce sont des produits chimiques de synthèses comportant un atome de phosphore. Ces composés interviennent en biochimie, en cosmétologie ou dans le processus de fabrication de médicaments par exemple.» Voici pour les explications de Pierre-Yves Cornec, l'un des trois dirigeants d'Epsilon Chimie, fabricant d'organophosporés à Brest. Depuis treize ans, la PME (6 salariés) a développé une expertise mondiale sur cette niche de marché. Dans son catalogue, près de 500 molécules vendues à 80% dans 23 pays. «Nos débouchés sont essentiellement des laboratoires ou des chimistes éparpillés partout dans le monde. On travaille donc sur des petites quantités (de 5g à plusieurs kilos en général). On ne souhaite pas se diriger vers une production industrielle. On y perdrait nos marges et notre polyvalence», précise Pierre-Yves Cornec. C'est en 1995 que le directeur crée l'entreprise en s'associant avec trois autres jeunes diplômés (Olivier Fabulet, Gwénaël Servant et Jean-Luc Derrien). L'idée est de valoriser leur savoir-faire sur les organophosporés. À l'époque, le développement d'internet offre une vitrine exceptionnelle. Leurs produits sont rapidement distribués sur toute la planète. Aujourd'hui, l'entreprise a décidé de revenir au marché français.




Un bâtiment pour la France

À l'étroit dans ses bureaux de la rue Louis Pidoux à Brest, elle construit pour un million d'euros un bâtiment neuf de 600m², dont 100m² de laboratoire, dans la zone de Kergaradec 3. Les travaux débutent ce mois-ci pour une livraison mi-2009. «On augmente notre capacité de production sans pour autant changer d'échelle. Trois recrutements vont être opérés. On va aussi développer notre partie services (création de molécules, conseils)», précise Pierre-Yves Cornec. Le site internet devrait être également refondé. De ces changements, la PME souhaite retirer une évolution linéaire, mais tout de même substantielle, de son chiffre d'affaires (500 k€). L'objectif est ainsi de le doubler d'ici quatre ans.




Contact: 02.98.42.46.50.

# Conjoncture