Le Havre
Éolien en mer : EDF parie sur des fondations innovantes
Le Havre # Conjoncture

Éolien en mer : EDF parie sur des fondations innovantes

Les 83 éoliennes du futur parc en mer de Fécamp devraient être équipées de fondations gravitaires innovantes qui permettront une économie de près de 50 M€.

Le directeur général d'EDF Énergies Nouvelles, Antoine Cahuzac, a présenté au Havre mardi 14 octobre un prototype de mât de mesure positionné sur une fondation gravitaire « unique en Europe ». Le consortium adjudicataire du projet de parc éolien en mer de Fécamp - emmené par EDF EN, l'Allemand WPD et le Danois Dong Energy- a choisi de tester en conditions réelles un ensemble qui préfigure, du moins s'agissant des fondations, ce que seront les 83 unités du futur parc « offshore » de Fécamp.




Une économie de 40 à 50 millions d'euros

Issue d'un partenariat entre les sociétés Eiffage, Seatower et MHT, la technologie brevetée « Canefree Gravity » permet, grâce à une structure en béton remplie de ballast, de tracter à l'aide de deux remorqueurs la base de la future éolienne jusqu'à son positionnement final, sans avoir recours à des navires grues. Une technologie qui peut faire gagner « de 40 à 50 millions d'euros sur l'ensemble du budget du parc », précise Antoine Cahuzac. Et qui offre également, selon EDF EN, « plus de souplesse en réduisant la dépendance aux conditions météorologiques ». Le futur parc de Fécamp (500 MW) dont la concession a été attribuée au consortium EDF EN/WPD/Dong en 2012, comportera 83 éoliennes équipées de turbines Alstom 6 MW. Situé à 13 km des côtes, il est prévu pour produire quelque 1.800 GWh par an, soit la consommation d'environ 770.000 habitants, « soit 60 % des habitants de Seine-Maritime », estiment ses promoteurs.




Démarrage du chantier en 2016 ?

Le directeur du projet de Fécamp, Bertrand Allanic, a déposé l'ensemble des dossiers de demandes d'autorisation le 23 octobre dernier. Une étape qui précède le lancement des appels d'offres auprès des entreprises en vue du chantier qui s'annonce. Si tout se déroule sans accroc, l'enquête publique pourrait être diligentée dès 2015, la fabrication des composants et la construction du parc proprement dit étant programmée pour 2016 pour une mise en exploitation progressive à l'horizon 2018, espère Bertrand Allanic. « Nous tenons notre feuille de route », résume Antoine Cahuzac le directeur général de la filiale d'EDF dédiée aux énergies renouvelables. Le prototype dont la mise à l'eau devait s'opérer fin octobre aura nécessité une dizaine de millions d'euros d'investissements. Montant sur lequel la Région Haute-Normandie a abondé à hauteur de 600.000 euros. Le chantier installé sur le quai de Bougainville à proximité de Port 2000 au Havre, aura mobilisé une cinquantaine de personnes et une quinzaine d'entreprises de la région.



Guillaume Ducable

Le Havre # Conjoncture