La joint-venture Adwen, bras armé pour l'éolien en mer de Areva et Gamesa, annonce avoir sélectionné le consortium composé de Egis (44), Auxitec (76) et Enia Architectes (93) pour préparer l'installation de ses deux usines au Havre (pales d'éoliennes et assemblage de turbines).
Un trio français à la barre
Le groupe Egis (854 M€ de CA) emploie 12.000 collaborateurs dans le monde dont un peu plus de 4.000 en France pour ses activités d'ingénierie industrielle. Le Havrais Auxitec Ingénierie (72,1 M€ de CA) emploie 900 collaborateurs en France et au Luxembourg. Le trio est complété du cabinet francilien Enia Architectes qui a notamment travaillé sur le chantier ITER à Cadarache.
Trois parcs à l'horizon 2021
Destinées à produire la future éolienne 8 MW qui équipera les parcs de Saint-Brieuc (2020), Dieppe-Le Tréport (2021) et Ile d'Yeu-Noirmoutier (2021), les deux usines vont donc bien s'installer quai Joannes Couvert comme initialement prévu.
ACMH et ACN dans la boucle
Adwen précise qu'elle a également choisi deux entreprises implantées en Normandie, ACMH (14) et ACN (61) respectivement pour fabriquer les coques de ses générateurs 5 MW et assurer l'approvisionnement en outils de pré-assemblage pour les roulements à lames du prototype de sa turbine 8 MW. Basée à Honfleur, ACMH est notamment spécialisée dans la fabrication de conteneurs spatiaux. ACN regroupe quant à elle onze PME dans le domaine de l'ingénierie industrielle.