Bouches-du-Rhône
Entreprise du Futur : Biotech Dental, le digital à pleines dents
Bouches-du-Rhône # Santé # Innovation

Entreprise du Futur : Biotech Dental, le digital à pleines dents

Le fabricant provençal d’implants dentaires Biotech Dental remporte, à Lyon ce 2 juillet, le Trophée Révolution de la Cérémonie Entreprise du Futur. Ce prix récompense la meilleure transformation digitale, au service de son business model grâce à sa capacité d’innovation made in France

Philippe Véran, président de Biotech Dental — Photo : Olivier Monge / MYOP

Ce 25 mars 2025, à l’International Dental Show de Cologne, Biotech Dental présente sa dernière innovation : IRIS by Starck, un scanner intra-oral permettant une modélisation 3D de l’empreinte dentaire, ensuite analysée par intelligence artificielle pour créer un implant parfaitement adapté à la mâchoire du patient. "C’est le fruit de onze années de recherche, et d’une coopération avec le designer Philippe Starck, qui a créé un instrument hyper-ergonomique, intuitif et épuré", indique Philippe Véran, le président de Biotech Dental.

Biotech Dental a multiplié par 10 ses effectifs en 10 ans

À 59 ans, cet expert-comptable de formation, entrepreneur polymorphe de vocation, a créé ou repris une centaine de sociétés, à travers son groupe Upperside Capital Partners, installé à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Sous son impulsion, Biotech Dental a multiplié par dix son chiffre d’affaires et ses effectifs en dix ans — 200 millions d’euros et plus de 1 000 salariés en 2024 — au fil d’acquisitions stratégiques, d’un investissement massif et précurseur dans les technologies digitales.

La stratégie mise en place par l'entreprise vient d'être récompensée ce mercredi 2 juillet par un trophée 2025 de la Cérémonie Entreprise du Futur, un événement organisé en partenariat avec Le Journal des Entreprises.

"J’ai poursuivi le rêve du fondateur de Biotech Dental, le docteur en chirurgie dentaire Francis André Poulmaire : démocratiser l’implantologie. Comment ? En donnant au dentiste omnipraticien la capacité de poser des implants, suivant une chaîne directe, sécurisée, réactive, 100 % made in France, depuis le scanner intra-oral réalisé en cabinet jusqu’à nos centres d’impression 3D", détaille Philippe Véran.

Des choix technologiques ambitieux

L’entreprise provençale a joué de sa virtuosité digitale en attaque, pour ouvrir et élargir le marché de l’orthodontie, mais aussi en défense, pour affronter la concurrence des implants et prothèses asiatiques, qui broie les prix et dévore un par un les fabricants européens. Biotech Dental a toujours échappé aux mâchoires low cost en opérant des choix technologiques qui lui offrent quelques années d’avance. À l’image de l’IRIS by Starck, doté d’une caméra photogrammétrique protégée par 15 brevets. "Nous avons également été les premiers au monde à introduire l’impression 3D dans le secteur, de même que nous sommes aujourd’hui les premiers à créer un assistant dentaire, OLI, utilisant l’IA générative", précise Philippe Véran.

La défense du Made in France

Biotech Dental a aussi su faire les bons choix de partenariat. En décembre 2022, l’ETI s’est alliée au géant de la dentisterie américaine, Henry Schein, par un accord de participations croisées, centralisant en France toute la réalisation d’aligneurs transparents du tandem. Dans son usine ultra-moderne de Salon-de-Provence, Biotech Dental devrait installer une quatrième chaîne robotisée et recruter 70 personnes, en 2025, augmenter sa production de 50 % et devenir le premier fabricant d’aligneurs dentaires en Europe. Seule ombre dans le sourire de Philippe Véran : Donald Trump et ses droits de douane. "Pour l’instant, comme tout le monde, on ne peut qu’attendre, et espérer des règles claires et stables", conclut l’entrepreneur.

Bouches-du-Rhône # Santé # Industrie # Matériel médical # Innovation # Investissement # ETI
Dans le même dossier
Entreprise du Futur 2025 : les entreprises lauréates