Marseille
Enogia, engagée sur la voie de la rentabilité
Marseille # Production et distribution d'énergie # PME

Enogia, engagée sur la voie de la rentabilité

S'abonner

Réalisant une année 2024, conforme aux objectifs, la PME marseillaise Enogia, spécialiste de la réutilisation de la chaleur fatale, aborde 2025 avec sérénité. Son carnet de commandes atteint un niveau historique et repose sur une base diversifiée de contrats sur l’ensemble de ses cibles.

Antonin Pauchet, directeur général délégué et Arthur Leroux, PDG d’Enogia — Photo : Enogia

Après avoir enclenché de beaux projets, porteurs de diversification, en 2023, Enogia, PME marseillaise spécialisée dans la conversion de chaleur en électricité, a confirmé sa stratégie en 2024. "Avec un chiffre d’affaires en croissance de 58 %, à 8 millions d’euros, nous avons répondu aux promesses faites aux investisseurs, nous avons déroulé notre plan de route fixé l’année précédente", commente Arthur Leroux, le PDG d’Enogia, qu’il a fondé au côté d’Antonin Pauchet, directeur général délégué.

Augmentation des marges brutes

La PME marseillaise est aussi sortie par le haut d’une période que le dirigeant qualifie de "décevante". Délaissant l’activité autour de l’hydrogène pour valoriser l’équipe d’ingénieurs qui lui était dédiée, vers un nouveau centre de profit, il assure avoir également "baissé nos charges fixes et nos charges de personnels (45 personnes aujourd’hui), permettant l’économie d’1,5 million d’euros annuels sur nos dépenses, en même temps que nous avons accéléré notre dynamique commerciale." L’augmentation des marges brutes a ainsi été significative sur 2024, avec un solde s’affichant à 500 000 euros et un objectif de résultat net positif pour 2025.

Un solide carnet de commandes

L’objectif est réaliste. Le carnet de commandes atteint un niveau historiquement élevé, à 14,5 millions d’euros au 31 décembre 2024. "Il a plus que doublé en un an et s’est diversifié. Nous avons toutes les cartes en main pour réaliser de bons résultats en 2025, poursuit l’entrepreneur. Nous sommes sereins pour l’avenir, nous allons accélérer notre développement commercial, maintenir nos marges brutes, réaliser quelques embauches."

Une diversification confirmée

Les solutions de réutilisation de la chaleur fatale d’Enogia, les modules ORC, cycles thermodynamiques permettant la création d’électricité à partir de chaleur perdue et les turbomachines sont deux solutions qui peuvent être installées en grappes. Elles bénéficient ces dernières années d’une appétence nouvelle dans le monde de l’industrie. L’engouement est international. La PME réalise 77 % de son chiffre d’affaires à l’export.

"Jusqu’alors, nous travaillions beaucoup dans les secteurs du biogaz, de la géothermie, du transport maritime", confie Arthur Leroux. Enogia a ainsi équipé des navires de croisière pour les Chantiers de l’Atlantique ou signé des contrats avec Louis Dreyfus Armateurs. La PME cotée en Bourse a remporté un "beau projet de géothermie, auprès de l’entreprise cimentière Taïwan Cement Corporation, qui va rayonner sur toute l’Asie".

Puis, "avec l’augmentation des coûts de l’énergie, nos produits intéressent désormais la chimie, les verriers, les transformateurs de matières", ajoute le PDG.

Pour la première fois en 10 ans d’existence, l’activité d’Enogia, longtemps dominée par le biogaz, a été tirée par les cinq secteurs cibles : le biogaz, la biomasse, la géothermie, le secteur maritime et l’industrie. De quoi donner confiance en l’avenir et renouveler "notre objectif d’une croissance de chiffre d’affaires supérieure à 50 %", conclut le dirigeant.

Marseille # Production et distribution d'énergie # PME # International