Les entreprises de transports ont-elles toutes souffert de la crise économique? «Si les transports liés à la sidérurgie ou à l'automobile ont fortement reculé au premier semestre, d'autres se sont maintenus à l'image de l'agroalimentaire. Certains ont même progressé comme les transports d'eaux minérales», détaille Jean-Paul Étienne, délégué régional de l'ORT2L (Observatoire régional des transports et de la logistique de Lorraine). En 2008, 85,6millions de tonnes de marchandises ont transité par la route en Lorraine. Des tonnages en baisse de 22% au 1ersemestre 2009 par rapport à 2008. Néanmoins, le délégué régional d'ORT2L indique que «l'activité semble amorcer une reprise depuis octobre». Pour Nicole Magar, présidente de l'OTRE-Unotre Lorraine, la situation demeure préoccupante pour les petites entreprises du secteur: «Les transporteurs que j'ai récemment rencontrés ont perdu entre 20 et 40% de leurs trafics au cours des neuf derniers mois. Les rapports avec les chargeurs se sont tendus, car le facteur économique prime désormais sur la qualité de service et certains commissionnaires tentent de profiter de la situation.» Côté rail, les trafics du principal opérateur ferroviaire, Fret SNCF, ont été fortement impactés par la baisse d'activité du secteur sidérurgique en Lorraine. Sur les 23millions de tonnes acheminées en 2008 dans le Grand Est, la baisse a dépassé les 20% au premier semestre. Sans compter l'impact de la concurrence qui occuperait 12% du marché lorrain contre 8% sur l'hexagone. Par ailleurs, la société Lorry rail qui exploite l'autoroute ferroviaire Luxembourg-Perpignan affiche une belle santé, même si l'équilibre financier ne sera vraisemblablement pas atteint avant 2010.
Vers un grand port
Depuis juin, les convois sont homologués pour les matières dangereuses (15% des trafics) et peuvent embarquer à la fois des semi-remorques et des caisses mobiles. Une avancée qui a permis d'inaugurer un deuxième départ quotidien au début de l'été, tandis qu'un troisième départ est attendu fin 2009. «Nos convois affichent un taux de remplissage de 94%», se félicite Daniel Lebreton, directeur commercial de Lorry rail. Enfin concernant le fluvial, en 2008, sur la Moselle, on comptabilisait un trafic de 9,6millions de tonnes à l'écluse frontière d'Apach. Des trafics en baisse de 35% au premier semestre principalement en raison de l'arrêt des hauts-fourneaux. Néanmoins, le projet de plateforme multimodale offre des perspectives intéressantes. Une première implantation plus industrielle pourrait voir le jour sur le port de Thionville-Illange, une seconde spécialisée dans l'agroalimentaire sur le site du Nouveau port de Metz. Reste à résoudre les problèmes de desserte routière d'Illange et d'accès ferroviaire à Metz.
Plateforme multimodale en réflexion, autoroute ferroviaire en progression: la région demeure bien positionnée pour préparer le transport de demain.