Nantes
En pleine croissance, Enercool commercialise de nouvelles peintures réflectives
Nantes # Ingénierie

En pleine croissance, Enercool commercialise de nouvelles peintures réflectives

S'abonner

Fondée en 2020, la TPE nantaise Enercool commercialise une peinture réflective blanche afin de refroidir les bâtiments et diminuer leur besoin en climatisation. Elle vient de développer des peintures réflectives de couleurs, pour les surfaces où le blanc ne peut être apposé. La société ambitionne de doubler son chiffre d’affaires en 2023.

Maxime Claval, et ses deux associés, François Rangdé et Adeline Constant, espèrent poursuivre leur développement sur l’ensemble du territoire français cette année — Photo : Enercool

Le blanc, c’est salissant… mais c’est surtout réfléchissant ! C’est la propriété utilisée par la TPE nantaise Enercool, qui commercialise une peinture blanche réflective à appliquer sur les toitures. Elle a pour particularité de renvoyer les rayons lumineux et surtout les infrarouges, évitant aux bâtiments de surchauffer. La société affirme baisser ainsi la température de 3 à 6 degrés en moyenne, réduisant les factures de climatisation de 30 à 50 % et améliorant le confort thermique.

Fondée en mai 2020 par Maxime Claval, ingénieur de formation, Enercool se compose aujourd’hui de quatre personnes, et deux autres salariés devraient les rejoindre dans les semaines à venir pour les parties marketing et commerciale. Avec un chiffre d’affaires de 350 000 € en 2022, la société devrait doubler son chiffre en 2023, et ambitionne bien plus dans les années à venir. "Nous avons déjà de belles commandes pour cette année. Nous répondons actuellement à des appels d’offres de plusieurs centaines de milliers d’euros, voire millions d’euros pour les années suivantes. La rapidité de notre croissance en dépendra. Néanmoins, notre offre a déjà été retenue pour nombre d’entre eux, et nous sommes sur plusieurs short-lists", détaille Maxime Claval.

Une diversification dans la couleur

Basée au Start-up Palace dans le centre de Nantes, la petite entreprise souhaite aujourd’hui se développer grâce à d’autres peintures de couleur, afin de limiter la surchauffe de bâtiments qui ne peuvent être repeints en blanc. "Par exemple, certaines communes peuvent refuser que des particuliers peignent leurs toitures en blanc, cela ne répondant pas aux chartes d’urbanisme. Nous avons donc mis au point trois autres peintures, couleur tuile, ardoise et zinc", énumère le cofondateur. "Elles n’ont pas la même efficacité que la peinture blanche, mais nous avons mis au point une formulation qui nous permet tout de même de diminuer la surchauffe dans les bâtiments".

La société, auparavant baptisée Aircool puis renommé suite à une recommandation de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), prévoit de premiers chantiers avec ses peintures colorées durant ce printemps 2023.

Enercool compte aujourd’hui une quarantaine de clients BtoB — Photo : Enercool

"Nous assurons de fortes activités commerciales en hiver, et avec l’arrivée des premières chaleurs, nos clients se décident à s’attaquer aux problèmes de surchauffe des bâtiments industriels, centres commerciaux ou maisons", ajoute Maxime Claval.

Grâce à sa peinture blanche, Enercool cumule d’ores et déjà des collaborations avec les grands groupes : EDF, Total, Eurofins, E.Leclerc, Intermarché… "Nous comptons aujourd’hui une quarantaine de clients B to B, et travaillons aussi avec des collectivités pour des gymnases ou des salles de classe. Si la majeure partie de nos clients sont aujourd’hui des particuliers, ils ne représentent que 15 % de notre chiffre d’affaires", expose Maxime Claval. L’entreprise se déploie sur l’ensemble du territoire français. "Nous avons légèrement plus de commandes autour de Nantes, liées à notre implantation, sans que cela soit significatif", remarque le cofondateur, qui envisage d’aller à l’international d’ici la fin d’année, tout en misant sur un développement sur fonds propres, sans levée de fonds. "L’ambition est aujourd’hui de poursuivre sur une croissance importante mais maîtrisée".

Nantes # Ingénierie # Services