Aéroport de Brest, CHU, zones commerciales… L’enseigne brestoise Izee enchaîne les ouvertures de nouveaux restaurants. François Rocher et Gilles Calvez, qui ont repris l’entreprise il y a une dizaine d’années, viennent en effet d’inaugurer leur douzième implantation dans le Finistère avec un restaurant de 50 places, situé dans la toute nouvelle zone commerciale du Bois Noir à Landerneau. Un investissement de 300 000 euros qui leur permet d’élargir leur zone d’influence, jusqu’ici cantonnée à la métropole brestoise.
Concession des trois cafétérias du CHU
Une influence qui s’est considérablement renforcée depuis cet été, après qu’Izee a décroché la gestion des trois cafétérias du CHU de Brest et de son nouveau centre de cancérologie. "Notre modèle qui privilégie l’alimentation saine et la convivialité, ainsi que notre ancrage local ont été appréciés", retracent les deux associés, qui proposent 98 % d’ingrédients frais, 30 % d’aliments bio, et un approvisionnement local dans un rayon maximal de 250 km.
Agrément Haute qualité alimentaire
Autre argument qui a certainement pesé dans la balance du CHU pour attribuer cette concession : Izee bénéficie d’un agrément de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) garantissant la haute sécurité alimentaire de ses repas. Un agrément rendu en partie possible grâce à la montée en puissance de son atelier central de fabrication, anciennement situé dans la zone du Froutven, à Guipavas. Installé depuis la reprise dans des locaux plus spacieux au Relecq-Kerhuon, ce laboratoire emploie une douzaine de personnes en cuisine et six autres en pâtisserie. "Le fait d’accéder au marché du CHU nous a permis d’accélérer notre développement et d’élargir notre offre avec de nouvelles propositions végétariennes", indiquent-ils.
Sortir des frontières finistériennes
Et les deux associés ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Car si le nouvel établissement de Landerneau est leur première incursion en dehors de la métropole brestoise, ils prévoient désormais de sortir des frontières finistériennes. "Nous avons d’autres projets d’ouverture dans les cartons en 2025. Parmi nos pistes de réflexions, il y a notamment l’installation de restaurants Izee dans les sièges de grandes entreprises, mais aussi d’autres concessions hospitalières publiques ou privées. Ça impliquera naturellement la création de nouveaux laboratoires pour conserver notre ADN de produits frais et faits maison", confient les deux associés. Ces derniers ont noué des partenariats avec des producteurs locaux de légumes bio. Et pas question, pour l’heure, de se développer en franchise. "Nous voulons continuer à pouvoir garantir la maîtrise de la qualité de nos produits et de notre modèle", estiment-ils.
Pour continuer à se développer tout en s’ancrant davantage sur leurs lieux d’implantation, Gilles Calvez et François Rocher misent aussi sur le sponsoring. Et annoncent lancer prochainement "un partenariat avec le club Landerneau Bretagne Basket, afin que ses joueuses aient la garantie de bien manger durant leurs déplacements".