Toulouse
En plein boom, Murmuration prépare une levée de fonds pour 2024
Toulouse # Spatial # Levée de fonds

En plein boom, Murmuration prépare une levée de fonds pour 2024

S'abonner

La start-up toulousaine Murmuration, qui utilise les données satellitaires en faveur du tourisme durable, enchaîne les récompenses et les distinctions cette année. Elle veut surfer sur la vague pour accélérer son développement en levant 1 million d’euros d’ici 6 à 9 mois.

L’équipe de Murmuration savoure l’année 2023, celle qui amorce le décollage de la start-up toulousaine — Photo : DR

La start-up toulousaine Murmuration (20 collaborateurs, CA : 1 M€), qui utilise des données satellites d’observation de la Terre à l’échelle mondiale pour fournir des informations sur la pression touristique et l’état de l’environnement en tout point du globe, vient de remporter le Prix Galaxie 2023, organisé par le Club Galaxie, un club d’entreprises rassemblant les acteurs du spatial de la région Occitanie. Cette distinction complète la liste des mises à l’honneur que la jeune entreprise, cofondée en 2019 par Tarek Habib (ex CLS) et Cathy Sahuc (ex Atos) puis incubée à l’Open Tourism Lab à Nîmes, a reçu en 2023 : récompensée par l’Organisation mondiale du tourisme en février, Murmuration a aussi été désigné lauréat du concours Rising Stars de l’agence spatiale européenne (ESA) au mois de mai, qui répertorie les start-up spatiales les plus prometteuses de son écosystème, et a été retenu fin octobre dans le programme France Travel Tech lancé par le ministère du Tourisme.

Produits matures

“C’est une année très particulière, se réjouit Cathy Sahuc, sa directrice générale. Nous sommes reconnus à la fois par le domaine spatial et le secteur du tourisme. Nos produits sont matures, nous sommes structurés et nous voulons mettre un coup d’accélérateur avec une levée de fonds.” Murmuration a engagé le processus et espère boucler l’opération mi 2024. La start-up souhaite lever 1 million d’euros auprès d’institutionnels et de corporate. “Nous sommes les seuls à travailler aujourd’hui sur la mesure de l’impact de l’activité touristique sur l’environnement dans un territoire donné, nous avons de l’avance, nous devons en profiter”, précise la dirigeante.

Leader d’un consortium

Autofinancée et rentable depuis l’origine, la start-up a bénéficié du contexte favorable de l’après-Covid. “Tout le monde s’est mis à parler de tourisme durable”, souligne Cathy Sahuc. Elle a aussi pu développer ses outils et recruter des collaborateurs en remportant des appels à projets lancés par la Commission européenne et le Centre national d’études spatiales (Cnes). À partir d’un catalogue de 25 indicateurs développés autour de cinq thématiques clés (l’air, l’eau, la biodiversité, les sols et le climat), Murmuration fournit des tableaux de bord de surveillance environnementale aux décideurs et autorités locales. Cet outil permet de faciliter la prise en compte de l’état environnemental d’un territoire dans le processus de gestion et de prise de décision. “Notre collaboration avec le ministère du Tourisme de Malte, notre tout premier client, nous a permis d’affiner nos outils, indique-t-elle. Aujourd’hui, nous travaillons aussi bien pour des ministères que pour des régions ou des acteurs locaux comme des offices de tourisme. Nous développons des outils adaptés à chacun.” Murmuration a franchi un cap en 2023 et le projet de l’ESA “Urban Square” que la start-up toulousaine vient de remporter en témoigne encore un peu plus : pour la première fois, elle va piloter le consortium d’entreprises européennes pour l’occasion.

Toulouse # Spatial # Levée de fonds